L’équipe écu­mait les aires d’au­to­route

Six sus­pects mis en exa­men et écroués, hier, à Cler­mont­Fer­rand, pour vols en bande or­ga­ni­sée

La Montagne (Moulins) - - Région Actualité - Sté­phane Bar­noin avec Chris­tian Le­fèvre

Les gen­darmes ont me­né un coup de fi­let d’en­ver­gure, cette se­maine, dans le Puyde-Dôme et en Haute-Loire, pour dé­man­te­ler une équipe très ac­tive et mo­bile, soup­çon­née de di­zaines de vols de­puis le prin­temps.

Des cam­ping­cars, des ca­mions et des voi­tures frac­tu­rés en pleine nuit, sur des aires d’au­to­route, alors que leurs oc­cu­pants dor­maient pai­si­ble­ment à l’in­té­rieur. La scène s’est ré­pé­tée à de mul­tiples re­prises, de­puis avril, le long de l’A75, de l’A71 et de l’A89. Après avoir bri­sé une fe­nêtre ou for­cé une ser­rure, les mal­fai­teurs ra­flaient tous les ob­jets à por­tée de main (sacs, es­pèces, bi­joux, té­lé­phones, or­di­na­teurs, ta­blettes) et dis­pa­rais­saient aus­si­tôt.

Une cen­taine de gen­darmes mo­bi­li­sés

Ces pas­sages à l’acte en sé­rie n’ont pas échap­pé aux gen­darmes de l’es­ca­dron dé­par­te­men­tal de sé­cu­ri­té rou­tière du Puy­deDôme (EDSR 63). Au terme de longs mois d’in­ ves­ti­ga­tions – et no­tam­ment des nuits en­tières de sur­veillances –, le pôle ju­di­ciaire de l’uni­té est par­ve­nu à re­pé­rer plu­sieurs vé­hi­cules uti­li­sés par cette équipe très or­ga­ni­sée et à re­mon­ter jus­qu’à plu­sieurs sus­pects.

Ce mi­nu­tieux tra­vail de ter­rain a dé­bou­ché mar­di ma­tin, avec une opé­ra­tion d’en­ver­gure. Vers 7 heures, une cen­taine de mi­li­taires (*) ont in­ves­ti si­mul­ta­né­ment cinq sites – quatre à Cler­mont­Fer­rand (des chambres d’hô­tel et un cam­pe­ment), un à Lan­geac. Bi­lan : neuf in­ter­pel­lés, dont deux mi­neurs.

Les per­qui­si­tions me­nées le ma­tin même dans les dif­fé­rents lo­ge­ments ont per­mis de dé­cou­vrir de nom­breux ef­fets dé­ro­bés dans des vé­hi­cules. Mais aus­si d’autres ob­jets – no­tam­ment trois fu­sils – pro­ve­nant de cam­brio­lages dans des lo­ge­ments, pour les­quels une pro­cé­dure dis­tincte a été ou­verte.

À l’is­sue des gardes à vue, qui peuvent du­rer jus­qu’à 96 heures en ma­tière de dé­lits en « bande or­ga­ni­sée », le par­quet de Cler­mont­Fer­rand a choi­si d’ou­vrir une in­for­ma­tion ju­di­ciaire. Les sept sus­pects ma­jeurs, des de­man­deurs d’asile serbes âgés de 24 à 52 ans, ont donc été trans­fé­rés au pa­lais de jus­tice de la ca­pi­tale au­ver­gnate, hier ma­tin.

Là, six hommes ont été mis en exa­men un à un et in­car­cé­rés dans la soi­rée, confor­mé­ment aux ré­qui­ si­tions de Ch­ris­tine La­chaud­Bau­dry, sub­sti­tut du pro­cu­reur. La seule femme de la bande a été pla­cée sous sta­tut de té­moin as­sis­té et lais­sée libre.

Les in­ves­ti­ga­tions se pour­suivent dé­sor­mais sous la di­rec­tion d’une juge d’ins­truc­tion. À ce stade, pas moins de soixante­quatre vols et ten­ta­tives sont im­pu­tés à la même équipe, entre fin avril et dé­but sep­tembre.

La grande ma­jo­ri­té des faits a été re­cen­sée dans le Puy­de­Dôme (aires d’Au­the­zat, aire des Vol­cans, etc.). Treize d’entre eux ont été com­mis dans d’autres dé­par­te­ments : Cantal, Cor­rèze, Hau­teLoire, Lo­zère et jus­qu’à Fron­ti­gnan, dans l’Hé­rault. ■

Les en­quê­teurs leur im­putent au moins 64 faits

Coups de feu cet été. Le 21 août, vers 4 heures, alors qu’ils étaient en sur­veillance sur l’aire d’Au­the­zat (A75) dans le cadre de leurs in­ves­ti­ga­tions, les gen­darmes de l’EDSR 63 avaient dû faire feu à deux re­prises en di­rec­tion d’une voi­ture qui leur fon­çait des­sus. Les oc­cu­pants du vé­hi­cule, qui ve­naient semble-t-il de sé­vir dans un cam­ping-car, étaient par­ve­nus à prendre la fuite. L’en­quête, ou­verte pour ten­ta­tive de meurtre sur les mi­li­taires et confiée à la bri­gade de re­cherches de Cler­montFer­rand, est tou­jours en cours.

PHO­TO DR

SCELLÉS. Mar­di, en plus des in­ter­pel­la­tions, les gen­darmes ont sai­si de nom­breux ob­jets vo­lés, dont trois fu­sils. Le coup de fi­let a mo­bi­li­sé l’EDSR 63, six pe­lo­tons de sur­veillance et d’in­ter­ven­tion, un groupe cy­no­phile, mais aus­si plu­sieurs uni­tés lo­cales du Puy-de-Dôme et de Haute-Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.