Les pa­ras fêtent saint Mi­chel

Un No­rat­las ou­vert au pu­blic à l’aé­ro­port

La Montagne (Moulins) - - Allier Actualité - De­nis Lo­rut de­nis.lo­[email protected]­tre­france.com

Pour fê­ter saint Mi­chel, l’Union na­tio­nale des pa­ra­chu­tistes or­ga­nise di­manche 7 oc­tobre des ani­ma­tions à l’aé­ro­port de Vi­chy-Char­meil qui entrent dans le cadre de la com­mé­mo­ra­tion du cen­te­naire de la Grande Guerre.

L’Union na­tio­nale des pa­ra­chu­tistes a dé­ci­dé cette an­née de fê­ter saint Mi­chel, son saint pa­tron, en même temps que les com­mé­mo­ra­tions du cen­te­naire de la Grande Guerre.

L’Union na­tio­nale des pa­ra­chu­tistes in­ves­tit l’aé­ro­port de Vi­chy­Char­meil di­manche 7 oc­tobre.

Messe à 9 heures. Un of­fice re­li­gieux au­ra lieu dans le han­gar de Flying ma­chines, face à la piste, afin d’as­sis­ter à l’ar­ri­vée de l’avion No­rat­las.

Dé­fi­lé à 10 heures. Un dé­fi­lé au­ra lieu sur le tar­mac de l’aé­ro­port. Après la le­vée des cou­leurs, ce se­ra la re­vue des troupes qui comp­te­ra des as­so­cia­tions de pa­ra­chu­tistes, lé­gion­naires, mi­li­taires de l’ar­mée de l’air et de la ma­rine et de gen­darmes. Un pi­quet d’hommes en armes de la base aé­rienne 942 Lyon­Mont Ver­dun se­ront pré­sents.

Pa­ra­chutes à 11 h 30. Le No­rat­las, ce mo­nu­ment his­to­rique de l’avia­tion, da­tant de 1956, va dé­col­ler avec des pa­ra­chu­tistes à son bord. À 350 m d’al­ti­tude, un lar­gage d’hommes en uni­formes d’époque et pa­ra­chutes ronds se­ra ef­fec­tué. Puis cet avion, pré­dé­ces­seur du trans­all, mon­te­ra à 3.000 m pour ef­fec­tuer un se­cond lar­gage de chu­teurs.

Avions à 12 h 30. Une fois po­sé, le No­rat­las se­ra ou­vert au pu­blic pour une vi­site gui­dée par les huit membres de l’as­so­cia­tion qui gère cet avion ba­sé à Ma­ri­gnane. Le pu­blic pour­ra dé­cou­vrir les 30 places de cet avion : deux places pour les chefs lar­gueurs et 28 pour les sau­teurs. La ré­plique d’un Nieu­port de 1916 se­ra éga­le­ment vi­sible sur la piste de Char­meil.

Le No­rat­las et le Nie­ru­port de­vraient re­par­tir vers 17 heures. ■

AVION. L’as­so­cia­tion « Le No­rat­las de Pro­vence » pos­sède le No­rat­las N° 105 qui est clas­sé mo­nu­ment his­to­rique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.