Les paras fêtent saint Michel
Un Noratlas ouvert au public à l’aéroport
Pour fêter saint Michel, l’Union nationale des parachutistes organise dimanche 7 octobre des animations à l’aéroport de Vichy-Charmeil qui entrent dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.
L’Union nationale des parachutistes a décidé cette année de fêter saint Michel, son saint patron, en même temps que les commémorations du centenaire de la Grande Guerre.
L’Union nationale des parachutistes investit l’aéroport de VichyCharmeil dimanche 7 octobre.
Messe à 9 heures. Un office religieux aura lieu dans le hangar de Flying machines, face à la piste, afin d’assister à l’arrivée de l’avion Noratlas.
Défilé à 10 heures. Un défilé aura lieu sur le tarmac de l’aéroport. Après la levée des couleurs, ce sera la revue des troupes qui comptera des associations de parachutistes, légionnaires, militaires de l’armée de l’air et de la marine et de gendarmes. Un piquet d’hommes en armes de la base aérienne 942 LyonMont Verdun seront présents.
Parachutes à 11 h 30. Le Noratlas, ce monument historique de l’aviation, datant de 1956, va décoller avec des parachutistes à son bord. À 350 m d’altitude, un largage d’hommes en uniformes d’époque et parachutes ronds sera effectué. Puis cet avion, prédécesseur du transall, montera à 3.000 m pour effectuer un second largage de chuteurs.
Avions à 12 h 30. Une fois posé, le Noratlas sera ouvert au public pour une visite guidée par les huit membres de l’association qui gère cet avion basé à Marignane. Le public pourra découvrir les 30 places de cet avion : deux places pour les chefs largueurs et 28 pour les sauteurs. La réplique d’un Nieuport de 1916 sera également visible sur la piste de Charmeil.
Le Noratlas et le Nieruport devraient repartir vers 17 heures. ■
AVION. L’association « Le Noratlas de Provence » possède le Noratlas N° 105 qui est classé monument historique.