La B15 à nou­veau opé­ra­tion­nelle

La Montagne (Moulins) - - Bocage Vivre Son Pays -

À l’oc­ca­sion de la der­nière ani­ma­tion pro­po­sée par l’as­so­cia­tion chère au pré­sident Gé­rard Le­drole, Bour­bon Ré­tro Mo­bile, la place de l’Hô­tel­de­Ville a été le théâtre d’un évé­ne­ment émou­vant.

L’an­cien pro­prié­taire de la Ci­troën B15F construite en 1926 quai de Ja­vel à Pa­ris, Louis (dit Mi­mi) Ni­co­las, est ve­nu, à 92 ans, dans la ci­té ther­male afin de re­trou­ver ce vé­hi­cule à tout faire de sa jeu­nesse. Do­mi­nique Gil­bert, à qui il l’a cé­dé, après bien des tra­vaux de res­tau­ra­tion, a ex­po­sé ce vé­hi­cule avec ses ca­dets et ca­dettes des dé­cen­nies sui­vantes.

La « Ci­tron », trans­for­ mée avec un pont amé­ri­cain et des pneus à cer­clage, a trans­por­té plein de choses, du char­bon tout d’abord, mines de Buxières obligent, mais aus­si des ma­té­riels de la ma­ré­cha­le­rie fa­mi­liale, mais aus­si… l’équipe du Bal­lon Buxié­rois pen­dant une ving­taine d’an­nées !

Louis l’avait re­mi­sée de­puis trente ans, avant qu’elle connaisse une nou­velle jeu­nesse, il y a deux ans, sous les ef­forts de son nou­veau pro­prié­taire.

Ce n’est pas sans une larme à l’oeil que le vé­té­ran buxié­rois a dé­cou­vert la B15 res­tau­rée et qua­si neuve d’au­jourd’hui. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.