Le conseil mu­ni­ci­pal in­quiet pour la gare

La Montagne (Moulins) - - Dompierre Vivre Son Pays -

La SNCF mène ac­tuel­le­ment une ré­flexion sur l’en­semble des points de vente de la Ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes.

Dans ce cadre, elle porte le pro­jet de ré­duc­tion des ho­raires d’ou­ver­ture du gui­chet de la gare de « Dom­pierre­Sept­Fons » avec fer­me­ture du gui­chet les sa­me­dis, di­manches et jours fé­riés.

Ce pro­jet por­té par la SNCF condui­rait à la sup­pres­sion de trois postes sur les quatre ac­tuels.

« Le conseil mu­ni­ci­pal de­mande à la SNCF le main­tien des ho­raires d’ou­ver­ture du gui­chet et des ser­vices pro­po­sés à la gare de Dom­pierre­SeptFons et ap­porte son sou­tien au per­son­nel de la gare de « Dom­pierre­ Sept­Fons ».

Nou­vel ad­joint. Mi­chel Brun­ner a été élu à l’una­ni­mi­té 6e ad­joint au maire, suc­cé­dant à Pa­trick Dar­cange, dé­cé­dé en juillet.

Site des Per­cières. Un équi­pe­ment sa­ni­taire se­ra créé à l’en­trée du site des Per­ cières. Cette réa­li­sa­tion s’ins­crit dans le cadre de l’amé­na­ge­ment de l’iti­né­raire vé­lo­route/voie verte entre Diou et Dom­pierre. L’équi­pe­ment a été mis en oeuvre par le Dé­par­te­ment alors que le ré­amé­na­ge­ment du site des Per­cières a été réa­li­sé par la com­mune de Dom­pierre.

Sé­che­resse. Plu­sieurs agri­cul­teurs ont fait part des dé­gâts oc­ca­sion­nés par la sé­che­resse sur leur ac­ti­vi­té et des coûts im­por­tants in­duits.

Ils es­timent la perte de ren­de­ment en cé­réales consé­quente. Ces pertes com­pro­mettent l’équi­libre de tré­so­re­rie. Il leur se­ra né­ces­saire d’ache­ter du four­rage pour les ani­maux qu’ils sont obli­gés de nour­rir de­puis plu­sieurs se­maines.

Le conseil mu­ni­ci­pal a dé­ci­dé à l’una­ni­mi­té de sol­li­ci­ter de la Pré­fète la re­con­nais­sance de l’état de ca­la­mi­té agri­cole pour sé­che­resse, mais aus­si de sol­li­ci­ter l’État pour que les agri­cul­teurs puissent bé­né­fi­cier d’aides au titre de cette ca­la­mi­té. ■

GARE. Le pro­jet de la SNCF pré­voit la sup­pres­sion de trois postes sur quatre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.