Concerts jus­qu’au Con­go

Le Fes­ti­val In­Off re­vient sa­me­di 13 oc­tobre

La Montagne (Moulins) - - Saint-pourçain - Varennes Vivre Son Pays -

Le fes­ti­val In-Off fait son re­tour sa­me­di 13 oc­tobre, salle Champ-Feuillet, avec une soi­rée consa­crée à la danse, au conte et à la mu­sique.

Ini­tié en 2012 par l'as­so­cia­tion saint­pour­ci­noise L'Arche, le fes­ti­val InOff met à l'hon­neur la mu­sique et la danse. Cette an­née, nou­velle for­mule.

Le fes­ti­val se di­vise dé­sor­mais en deux temps : le pre­mier, pour la mu­sique, s'est dé­rou­lé en juillet et en plein air et le se­cond, tour­né vers la danse, a lieu sa­me­di 13 oc­tobre, salle Champ­Feuillet pour une soi­rée qui com­prend des spec­tacles et un re­pas.

A l'af­fiche de cette soi­rée, sou­te­nue entre autre par la com­mu­nau­té de com­munes Saint­Pour­çain­Sioule­Li­magne, la mai­rie de Saint­Pour­çain, le conseil dé­par­te­men­tal et le conseil ré­gio­nal, Ch­ry­so­gone Dian­gouaya (danse contem­po­raine), Jo­rus Ma­bia­la (conteur afri­cain) et San­ju­ro Band (pop­rock).

Deux ar­tistes ori­gi­naires du Con­go

Ch­ry­so­gone Dian­gouaya, dan­seur, conteur, cho­ré­graphe, a in­tro­duit la danse contem­po­raine au Con­go­Braz­za­ville. Il a sou­vent été l'in­ter­prète de Ri­chard De­mar­cy pour qui il a joué Puck dans le Songe d' une nuit d'été au Théâtre de la ville à Pa­ris. Son iti­né­raire dans le Con­go ra­va­gé par la guerre, son tra­vail dans les quar­tiers sen­sibles à Pa­ris et sa ré­flexion per­son­nelle sur la danse consti­tue les fon­da­tions de son tra­vail.

Se­conde am­biance, avec Jo­rus Ma­bia­la. Le conte et lui ne font qu’un. C’est ain­si qu’il ap­pré­hende le monde et qu’il le fait dé­cou­vrir à ceux qui l’écoutent ou le lisent. « La vie est un conte dont il faut re­te­nir la le­çon es­sen­tielle pour s’en sor­tir. »

Conteur à l'hu­mour ra­va­geur, il em­prunte quelques his­toires de la vie quo­ti­dienne du Con­goB­raz­za­ville et s'ins­pire des contes tra­di­tion­nels, pour nous trans­por­ter dans la fo­rêt ou les vil­lages.

La soi­rée se ter­mi­ne­ra par un concert de San­ju­ro Band, un com­bo au­ver­gnat, tour­né vers la mu­sique des an­nées 90 et 2000 avec des re­prises de groupes comme Cake, Oa­sis, Muse, K's Choice... ■

Pra­tique. En­trée re­pas et spec­tacle : 12 € à 19 h 30 à la salle de Champ-Feuillet. Ren­sei­gne­ments et ré­ser­va­tions au 06.24.03.12.82. Fa­ce­book As­soc Arche. Pâ­tis­se­rie et bu­vette sur place.

SUR SCÈNE. Ch­ry­so­gone Dian­gouaya, dan­seur, conteur et cho­ré­graphe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.