Deux for­mats, de­main, pour un plai­sir… Al­lier

La Montagne (Moulins) - - Sports Course À Pied - Fran­cis La­porte

En avance sur ses ha­bi­tudes, le 7e Trail Castelpontin re­con­duit, de­main ma­tin, son 11 km et son 26 km de l’an der­nier. Plai­sir as­su­ré.

Le Trail Castelpontin est en avance. Par­ti de sa troi­sième se­maine d’oc­tobre, dé­sor­mais noire de monde avec le Cler­mont Wee­kend Courses, pour s’ins­tal­ler de­main. Le même jour que Cler­mont en Rose… une as­so­cia­tion amie.

« Nous sommes as­so­ciés à cette course par un par­te­na­riat, ex­pose en pré­am­bule Thier­ry Cho­mette, le pré­sident du club or­ga­ni­sa­teur « Cou­rir à Pont­du­Châ­teau ». Chaque fille au­ra un tee­shirt rose of­fert par un par­te­naire, nous re­ver­sons un chèque de 500 € à leur as­so­cia­tion et nous or­ga­ni­sons un re­cueil de dons ».

Avan­cée au ca­len­drier donc, l’épreuve cas­tel­pon­tine mais tou­jours à la même heure et avec des pro­po­si­tions ma­ti­nales connues sur le bord de l’Al­lier. Ain­si le 11 km de 10 heures, qui souf­fle­ra sa sep­tième bou­gie, tou­jours avec le plai­sir re­nou­ve­lé d’une course na­ture, rou­lante (D+ 100 m) et va­riée.

Celle­ci s’offre une pas­se­relle au­des­sus de l’eau, un pla­teau, ce­lui de Cor­tal (370 m), avec vue sur la chaîne des puys, et un agréable re­tour mo­no­trace le long de la ri­vière dans le sens du cou­rant. De quoi dé­jà don­ner des four­mis dans les jambes de Ma­rine Place, Au­rore Jar­lier et San­drine Es­car­bas­sière, chez les filles.

Plus mus­clé (D+ 600 m), le 26 km, dé­mar­ré à 9 heures, mé­rite le nom de trail. In­chan­gée de­puis 2016, la course s’étire d’ailleurs sur les com­munes de Ver­tai­zon, Chau­riat, Saint­Bon­net­lès­Al­lier, Me­zel et Dal­let. Là où se trouve son juge de paix, le puy de Mur. Pas ses flancs, bien son exi­geant som­met à 603 m. Mais, à la table d’orien­ta­tion, les deux tiers du par­cours dans la poche, les cou­reurs pour­ront dé­grin­go­ler vers le pont de Dal­let et fi­ler, rive gauche, comme le 11 km, jus­qu’à l’ar­ri­vée me­su­rée de­vant le col­lège Mor­taix.

Qui ca­va­le­ra en tête ? Les en­ga­ge­ments ne se­ront clos qu’une de­mi­heure avant le coup d’en­voi (9 heures). Reste que les pre­miers noms tiennent dé­jà la rampe avant même la plage des Pa­lisses : ceux des an­ciens vain­queurs, Ni­co­las Mé­na­ger, Fa­brice Lon­cham­bon et Phi­lippe Dra­vert ou en­core Tel­mo Fer­nan­dez, po­dium 2017. ■

PHO­TO RI­CHARD BRUNEL

11 KM. Un dé­mar­rage au bord de l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.