Sus­pense to­tal chez les élites

Fi­nale du cham­pion­nat de France, de­main à Ver­to­laye

La Montagne (Moulins) - - Sports Auvergne - Ra­phaël Rochette Na­vettes.

Le ver­dict tom­be­ra de­main à Ver­to­laye. On connaî­tra les cham­pions de France 2018 de trial à l’is­sue d’une fi­nale ré­ser­vant bien du sus­pense. Chez les élites, en ef­fet, Be­noît Bin­caz (Scor­pa) et Alexandre Fer­rer (Sher­co) ar­rivent en Li­vra­dois en étant co­lea­ders…

Pas­sé maître dans l’art d’or­ga­ni­ser des ma­ni­fes­ta­tions spor­tives de di­men­sion na­tio­nale, le Mo­to Club du Li­vra­dois met en scène l’épreuve fi­nale du cham­pion­nat de France de trial, ce wee­kend à Ver­to­laye.

Un chal­lenge de plus re­le­vé par le club am­ber­tois, constam­ment sur le de­vant de la scène. En at­ten­dant le Mon­dial d’en­du­ro, à l’au­tomne 2019 à Ambert et un an après la fi­nale du cham­pion­nat de France de cette dis­ci­pline, le Mo­to Club lo­cal s’est mis en quatre pour re­ce­voir di­gne­ment l’élite du trial na­tio­nal.

Un peu plus d’une cen­taine de pi­lotes vont se frot­ter au par­cours d’une di­zaine de ki­lo­mètres, com­pre­nant dix zones tech­niques. Elles ont été amé­na­gées par Mat­thieu Pou­get, res­pon­sable du trial au Mo­to Club et va­li­dées par Pa­trick Char­lier, en­voyé sur place par la fé­dé­ra­tion (FFM).

Ces zones en sous­bois, tra­cées sur des ter­rains en pente, pro­mettent beau­coup de spec­tacle, au fur et à me­sure du pas­sage des pi­lotes, qui par­ti­ront de­main ma­tin dès 8 heures pour trois tours du par­cours. Des zones en mi­lieu na­tu­rel, à l’ex­cep­tion d’une seule, ar­ti­fi­cielle, à proxi­mi­té du dé­part, à la halle des sports de Ver­to­laye, où des blocs de bé­ton rem­pla­ce­ront les ro­chers de la fo­rêt avoi­si­ nante. Avant ce der­nier round, le sus­pense de­meure en­tier dans la ca­té­go­rie reine du cham­pion­nat (Elite). Ils sont deux à se pré­sen­ter à la pre­mière place, avec exac­te­ment le même nombre de points : Be­noît Bin­caz (Scor­pa) et Alexandre Fer­rer (Sher­co).

En dif­fi­cul­té en dé­but de sai­son, Fer­rer la ter­mine en bou­let de ca­non. Le pi­lote Sher­co a re­fait tout son re­tard sur Bin­caz lors de la manche pré­cé­dente à La Bresse, dans les Vosges. Le voi­là en po­si­tion de conser­ver son titre, sur sa dy­na­mique ac­tuelle. Ver­dict, de­main soir, à Ver­to­laye. ■

Des na­vettes gra­tuites se­ront mises en place de­main pour ac­cé­der aux zones de­puis le dé­part du par­cours, à Ver­to­laye.

OBS­TACLE. Le MC Li­vra­dois re­noue avec l’or­ga­ni­sa­tion d’une manche du cham­pion­nat de France de trial. Ce week-end, l’élite na­tio­nale se dé­par­ta­ge­ra pour les titres à Ver­to­laye.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.