Mau­vais sou­ve­nirs à ef­fa­cer

14 (7E JOUR­NÉE) Trois ren­contres à suivre ce week­end

La Montagne (Moulins) - - Sports L'actu Nationale -

Cler­mont, hu­mi­lié il y a un an à La Ro­chelle, et le Ra­cing 92, bat­tu à do­mi­cile à la même époque par Lyon, ont des re­vanches à prendre sur ces mêmes ad­ver­saires au­jourd’hui lors de la 7e jour­née du Top 14, qui se pour­sui­vra de­main par un al­lé­chant Castres - Stade Fran­çais.

La Ro­chelle - Cler­mont. « Sou­viens­toi l’été der­nier » pour­rait être le titre de la pre­mière af­fiche de la jour­née. En sep­tembre 2017, le len­de­main de fête est bru­tal pour le cham­pion cler­mon­tois, gi­flé 51­20 à Mar­cel­De­flandre. La pre­mière dé­con­ve­nue d’une longue sé­rie pour les Au­ver­gnats, dont la sai­son post­titre al­lait vi­rer au cau­che­mar. Re­ve­nue à son meilleur ni­veau, l’ASM se rend avec de bien meilleures in­ten­tions, forte de ses suc­cès à l’ex­té­rieur, au Ra­cing et à Pau, chez un ad­ver­saire tou­jours re­dou­table dans son stade.

Ra­cing 92 - Lyon. Vain­queur de deux bras de fer consé­cu­tifs contre Castres (27­11) et le Stade Fran­çais (17­16), le Ra­cing semble lan­cé et prêt pour prendre sa re­vanche sur Lyon, seule équipe à s’être im­po­sée dans les Hautsde­Seine la sai­son pas­sée (20­17). Mais at­ten­tion, le Lou semble en me­sure de ré­édi­ter pa­reille per­for­mance : ren­for­cé par un re­cru­te­ment in­tel­li­gent à l’in­ter­sai­son, pas­sé de jus­tesse à cô­té de l’ex­ploit à Castres (dé­faite 19­16), il est ar­mé pour voya­ger.

Castres - Stade Fran­çais. Le CO est tou­jours sur son pe­tit nuage : confron­té à un agen­da très cor­sé (Mont­pel­lier, Lyon, Tou­lon, Ra­cing, Tou­louse), le cham­pion de France a par­fai­te­ment « as­su­mé » son sta­tut (quatre vic­toires, deux dé­faites) comme le lui avait de­man­dé son ma­na­ger Chris­tophe Urios. En­core un ef­fort avant de ten­ter d’ex­por­ter cette réus­site in­so­lente en Coupe d’Eu­rope, mais il est de taille : le Stade Fran­çais a lui aus­si réus­si son vi­rage (même nombre de suc­cès) pour les dé­buts de l’ère Hey­neke Meyer. Sauf une fin de der­by mal né­go­ciée face au Ra­cing 92 (16­17) qui va pous­ser le club pa­ri­sien à al­ler cher­cher un 3e suc­cès à l’ex­té­rieur. ■

RA­CING 92. Après leur vic­toire sur le Stade Fran­çais, les co­équi­piers de Du­pi­chot veulent pour­suivre face à Lyon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.