Ott Tä­nak de­vant Neu­ville

Ogier 5e et à l’af­fût

La Montagne (Moulins) - - Sports L'actu Nationale -

L’Es­to­nien Ott Tä­nak (Toyo­ta) a conti­nué sur sa lan­cée de trois vic­toires consé­cu­tives en do­mi­nant de la tête et des épaules la pre­mière grosse jour­née du Ral­lye de Grande-Bre­tagne et en si­gnant cinq meilleurs temps sur huit.

Consé­quence de son ni­veau d’at­taque par­fai­te­ment maî­tri­sé, sur les spé­ciales glis­santes du pays de Galles, Tä­nak a creu­sé l’écart sur les deux autres can­di­dats au titre mon­dial.

Thier­ry Neu­ville (Hyun­dai), qui ou­vrait la route en tant que lea­der du cham­pion­nat du monde, s’est plu­tôt bien dé­brouillé, mon­tant en ré­gime pro­gres­si­ve­ment et ter­mi­nant cette jour­née éprou­vante à la 2e place, à 28”8 de l’Es­to­nien, avec deux temps scratch au pas­sage (ES5, ES9).

Sé­bas­tien Ogier (Ford), 5e à 38”2 à cause d’un pro­blème de boîte de vi­tesses (deux rap­ports man­quants, la pre­mière et la se­conde, en fin de ma­ti­née) et de deux tête­à­ queue dans l’ES4, a dû se conten­ter de li­mi­ter les dé­gâts face à ce Tä­nak très à l’aise.

Vic­to­rieux en Fin­lande, en Al­le­magne et en Tur­quie, Tä­nak est pas­sé à l’at­taque en tout dé­but de ma­ti­née, en en­chaî­nant les meilleurs temps dans les trois pre­mières spé­ciales du jour (ES2 à ES4), de quoi consti­tuer un ma­te­las de neuf se­condes sur le ré­gio­nal de l’étape, El­fyn Evans, vain­queur l’an der­nier.

L’Es­to­nien a en­suite par­cou­ru pru­dem­ment les deux pas­sages dans la courte spé­ciale de Slate Moun­tain (ES5, ES6 1,6 km), plu­tôt pié­geuses car dis­pu­tées dans un épais brouillard, sur des pistes dé­trem­pées.

Le pi­lote de pointe de Toyo­ta en a re­mis une couche après la pause pour l’as­sis­tance de Dee­side, près de Li­ver­pool, en ajou­tant deux meilleurs temps lors du deuxième pas­sage de l’après­mi­di, grâce à une mé­téo plus clé­mente et face à des ri­vaux bien moins confiants que lui, à cause des chan­ge­ments d’adhé­rence constants. ■

TÄ­NAK. L’Es­to­nien lea­der dans la brume gal­loise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.