Bo­wie tel qu’en lui­même

SIGMUND FREUD ■ Au Mu­sée d’Art et d’His­toire du Ju­daïsme à Pa­ris du 10 oc­tobre au 10 fé­vrier. LI­MOGES ■ L’Al­gé­rie de Gus­tave Guillau­met (1840­1887) du 19 oc­tobre au 4 fé­vrier au Mu­sée des Beaux­Arts. FLEU­RIEL (03) ■ Il y a 100 ans : 1918. L’an­née de la vi

La Montagne (Moulins) - - Magazine -

Odys­sée

De son acte de nais­sance à des po­chettes de disques en ver­sion ja­po­naise : plus de 600 ob­jets au­tour de Da­vid Bo­wie, dont cer­tains in­édits, sont exposés à la Ci­té du De­si­gn de Saint-Étienne.

L’ex­po­si­tion de Saint­Etienne en­tend « rendre l’hu­ma­ni­té du per­son­nage Da­vid Bo­wie », ex­plique le concep­teur du pro­jet, Lu­do­vic Cha­za­lon, as­su­rant que nombre des pièces ex­po­sées « n’ont ja­mais été mon­trées ».

La plu­part viennent de deux col­lec­tions pri­vées fran­çaises : celle de Jean­Charles Gau­tier – plus de 10.000 ob­jets liés à Da­vid Bo­wie à son ac­tif – et celle du li­gé­rien Yves Gardes qui conserve les 45 tours de la star, dont cer­taines ra­re­tés.

Ar­tiste culte aux mul­tiples fa­cettes, Da­vid Bo­wie, dé­cé­dé le 10 jan­vier 2016 des suites d’un can­cer deux jours après la sor­tie – le jour de son 69e an­ni­ver­saire – de son der­nier al­bum, a me­né une riche car­rière mu­si­cale, de « Space Od­di­ty » à « Blacks­tar » en pas­sant par son per­son­nage de Zig­gy Star­dust ou son tube Let’s Dance, mais il a aus­si joué au ci­né­ma, au théâtre et il s’adon­nait à la pein­ture.

« Chaque pé­riode, chaque disque ra­conte une his­toire », es­time Jean­Charles Gau­tier. Ce pas­sion­né, qui a amas­sé au fil des dé­cen­nies et à tra­vers le monde plus de 5.000 disques dif­fé­rents du chan­teur bri­tan­nique ain­si que des pho­tos, dos­siers et ar­ticles de presse, des ti­ckets de concert, des ob­jets pro­mo­tion­nels, a eu « la chance » de ren­con­trer son idole à plu­sieurs re­prises.

De ces échanges, il garde le sou­ve­nir d’un homme « ex­trê­me­ment cu­rieux, in­tel­li­gent et très exi­geant ». « Il a beau­coup souf­fert du cô­té hys­té­rique au­tour de son image », es­ti­met­il.

Bap­ti­sée Bo­wie Odys­sée, l’ex­po­si­tion, pré­sen­tée jus­qu’au 13 oc­tobre, suit un ordre chro­no­lo­gique, ryth­mé par les dif­fé­rentes époques de Bo­wie, se­lon le com­mis­saire de l’ex­po­si­tion et chro­ni­queur mu­si­cal Éric Tan­dy : « On es­saie de re­créer l’époque de ses al­bums, des uni­vers mul­tiples avec des mu­siques dif­fé­rentes, des looks dif­fé­rents com­po­sant un per­son­nage unique ».

Avant-gar­diste

Au cours d’une car­rière d’un de­mi­siècle, Bo­wie a ex­plo­ré d’une ma­nière ori­gi­nale de nom­breux styles, de la soul au dis­co en pas­sant par le jazz et la mu­sique pop. « Il a tou­jours été avant­gar­diste, comme dans la mode où il a été l’un des pre­miers à tra­vailler avec des cou­tu­riers ja­po­nais. Il a sen­ti les choses et les a adap­tées à sa per­son­na­li­té », pour­suit Éric Tan­dy.

Sont éga­le­ment pré­sen­tées, et pro­po­sées à la vente, une qua­ran­taine de pho­to­gra­phies ori­gi­nales de Mick Rock, connu pour avoir im­mor­ta­li­sé nombre de lé­gendes de la mu­sique et qui avait sui­vi Bo­wie au dé­but des an­nées 1970. ■

➔ Bo­wie Odys­sée. À la Ci­té du De­si­gn de Saint-Etienne, tous les jours de 10h à 19h, dans le cadre de la 40e édi­tion du Rhi­no Jazz Fes­ti­val. Jus­qu’au 13 oc­tobre. www.rhi­no­jazz.com

PHO­TO AFP

OB­JEC­TIF. « Rendre l’hu­ma­ni­té du per­son­nage Da­vid Bo­wie ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.