Ils sont venus, ils étaient tous là
L’émouvant adieu à un monument de la chanson et « visage de la France »
Ils sont venus et étaient tous là pour rendre hommage à Charles Aznavour, monument de la chanson française décédé lundi et enfant de la diaspora arménienne, lors d’un hommage placé sous le signe de cette double culture.
C’est au son d’Emmenezmoi repris par l’assistance, une de ses plus fameuses chansons, que son cercueil a quitté la cour des Invalides au terme d’un hommage vibrant et solennel.
« Charles Aznavour est devenu naturellement, unanimement un des visages de la France », a déclaré le président Macron, dans son éloge funèbre. « On devient aussi Français par la langue. C’est par là qu’Aznavour devint si Français et même, disaitil, Parisien, ancrant par les mots son imaginaire dans une identité qui n’était pas celle de ses parents, prenant pied dans la longue tradition des conteurs, des poètes », atil souligné, saluant celui dont les « chansons furent pour des millions de personnes un baume, un remède, un réconfort ».
Plus de 2.000 personnes étaient venues assister à cette cérémonie officielle, comme cela fut le cas pour d’autres personnalités, Simone Veil et Jean d’Ormesson. Un hommage pas assez populaire aux yeux de certains, plusieurs mois après l’adieu à Johnny Hallyday en présence d’une immense foule dans les rues parisiennes.
Pour faire taire la polémique, l’Élysée a précisé que la famille, présente au premier rang, avait voulu cet hommage républicain et officiel, en présence des autorités arméniennes et ouvert au public. Un écran géant avait aussi été installé à l’extérieur.
C’est sur une musique traditionnelle arménienne que le cercueil, revêtu du drapeau français et porté par la garde républicaine, a fait son entrée. Quelques minutes plus tôt, l’hymne arménien puis La Marseillaise avaient retenti pour l’arrivée du président Macron et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
Un proche parent
Né Shahnourh Varinag Aznavourian à Paris en 1924, Charles Aznavour était l’un des représentants les plus emblématiques de la diaspora d’Arménie, pays avec lequel il a entretenu des liens étroits tout au long de sa vie.
« Tout Arménien le perçoit comme un proche parent, c’est celui qui a porté le nom des Arméniens sur le toit du monde, qui a donné une nouvelle couleur, un nouvel élan à la fierté arménienne », a dit le Premier ministre arménien dans un discours aux accents politiques.
Charles Aznavour « s’apprêtait à venir en Arménie la semaine prochaine (dans le cadre du sommet de la Francophonie, ndlr), je lui avais promis de lui présenter l’Arménie glorieuse, je n’ai malheureusement pas pu tenir ma promesse », atil affirmé. ■
PEOPLE. Dany Boon, Jean-Paul Belmondo, Laurent Gerra, Eddy Mitchell, Charles Gérard, acteur d’origine arménienne, et de très nombreuses personnalités du spectacle étaient présentes.