Une tren­taine de ra­dars im­plan­tés dans le Bour­bon­nais

La Montagne (Moulins) - - Le Fait Du Jour - Mat­thieu Ville­roy

Dans le dé­par­te­ment de l’Al­lier, quatre ra­dars ont fla­shé à plus de 14.000 re­prises l’an der­nier. L’État ne pré­voit pas de ren­for­cer ceux ac­tuel­le­ment dis­po­sés le long des routes, es­ti­mant la cou­ver­ture ac­tuelle sa­tis­fai­sante.

Le dé­par­te­ment de l’Al­lier compte ac­tuel­le­ment 29 ra­dars dis­po­sés le long de son ré­seau prin­ci­pal et se­con­daire. Quatre, l’an der­nier, ont fran­chi la barre des 15.000 in­frac­tions re­le­vées.

Une cou­ver­ture du dé­par­te­ment que les ser­vices de l’État jugent « as­sez bonne », es­time Mi­chael Ma­thaux, di­rec­teur de ca­bi­net du pré­fet. Suf­fi­sam­ ment, en tout cas, pour que l’Al­lier ne compte pas par­mi les dé­par­te­ments pi­lotes qui vont dé­ployer, à par­tir de l’an pro­chain, la nou­velle gé­né­ra­tion de ra­dar, dit tou­relle, qui peut élar­gir très lar­ge­ment le champ des in­frac­tions sus­cep­tibles d’être re­le­vées.

Une re­cru­des­cence des dé­gra­da­tions

« Nous ne pré­voyons pas, pour l’ins­tant du moins, un dé­ploie­ment massif de nou­veaux ra­dars. Il s’agit, ac­tuel­le­ment, de rem­pla­cer les équi­pe­ments qui font l’ob­jet d’une dé­gra­da­tion. »

De­puis l’été der­nier, l’État a consta­té une forte ac­cé­lé­ra­tion de ces agis­se­ments le long des routes de l’Al­lier. Les dé­gra­da­tions su­bies peuvent al­ler d’un simple coup de bombe à un in­cen­die pur et simple, comme ce­la s’est pro­duit le week­end der­nier, pour ce­lui im­plan­té sur la RN 7, à hau­teur de Bes­say­sur­Al­lier.

Cette po­li­tique de pré­ven­tion s’ins­crit dans une amé­lio­ra­tion des chiffres de la sé­cu­ri­té rou­tière dans le dé­par­te­ment. Au 31 août der­nier, on en­re­gis­trait un re­cul de 5 % des tués, de 19 % des bles­sés par rap­port à la même pé­riode, l’an der­nier. ■

PHO­TO D’AR­CHIVES PHI­LIPPE BIGARD

IN­FRAC­TIONS. Ce sont lo­gi­que­ment les ra­dars im­plan­tés le long de la RCEA qui ont en­re­gis­tré la plus forte ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.