Plu­sieurs types de ra­dars le long des routes

La Montagne (Moulins) - - Le Fait Du Jour -

Le long des axes, les conduc­teurs ont dé­sor­mais pris l’ha­bi­tude d’aper­ce­voir dif­fé­rents types de ra­dars au­to­ma­tiques. Cha­cun a ses propres par­ti­cu­la­ri­tés.

Les ap­pa­reils qui ont été im­plan­tés en pre­mier au bord des routes sont les équi­pe­ments de ter­rain fixes (ETF). Ils captent la vi­tesse du vé­hi­cule à son pas­sage, par l’avant ou par l’ar­rière, dans un sens ou les deux.

De­puis quelques an­nées, des ra­dars dis­cri­mi­nants ont été ins­tal­lés : ces ap­pa­reils per­mettent, tout en re­le­vant la vi­tesse, de re­con­naître si l’in­frac­tion est com­mise par un vé­hi­cule lé­ger ou un poids lourd.

Les ra­dars tron­çons (tech­ni­que­ment ap­pe­lés équi­pe­ments de ter­rain vi­tesse moyenne) font, eux aus­si, de plus en plus leur ap­pa­ri­tion sur dif­fé­rents types d’axes. Ils sont en me­sure de cal­cu­ler la vi­tesse moyenne de tous les vé­hi­cules, entre deux points dis­tants de plu­sieurs ki­lo­mètres.

Existent éga­le­ment les ra­dars au­to­nomes, sou­vent ap­pe­lés ra­dars « chan­tier », qui peuvent être fa­ci­le­ment dé­pla­cés. Ils sont en gé­né­ral ins­tal­lés pour un temps don­né, no­tam­ment dans les zones ren­dues dan­ge­reuses par des tra­vaux ou en ag­glo­mé­ra­tion. ■

PHO­TO PHI­LIPPE BIGARD

VI­TESSE MOYENNE. En Au­vergne, trois ra­dars tron­çons sont ins­tal­lés, dans le Puy-de-Dôme, dans l’Al­lier et en Haute-Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.