L’écho au service des aveugles
Une vingtaine d’instructeurs de locomotion ont suivi un stage à l’institut des Charmettes
L’écholocalisation permet aux personnes déficientes visuelles de se repérer dans l’espace grâce à l’écho. Aux Charmettes, à Yzeure, une vingtaine d’instructeurs de locamotion venus de toute la France ont perfectionné leur technique et leurs connaissances pendant trois jours.
En claquant de la langue contre leur palais, les personnes déficientes visuelles peuvent parfaitement s’orienter, se déplacer et même décrire leur environnement. C’est ce qu’on appelle l’écholocalisation, une technique similaire à celle utilisée par les chauvessouris, les dauphins.
Apprendre à identifier les différents obstacles
Les personnes valides qui s’appuient constamment sur leur vision pour naviguer dans leur environnement portent peu ou pas du tout attention à cet écho. Mais si on ferme les yeux, on peut se rendre compte qu’un son émit à proximité d’une paroi ou d’un obstacle quel qu’il soit ne « sonne » pas comme le même son émis quand il n’y a rien en face.
L’écholocalisation humaine permet ainsi d’identifier en aveugle des obstacles et des repères, de reconnaître un lieu sous différents angles, de 0 à plusieurs dizaines de mètres. Complémentaire de la canne blanche, elle donne une remarquable mobilité et une autonomie aux nonvoyants et malvoyants. Une méthode de localisation qui peut s’avèrer particulièrement précise pour des personnes entraînées.
Lors d’un stage organisé durant trois jours à l’Institut des jeunes aveugles des Charmettes, une vingtaine d’instructeurs de locomotion venus de toute la France ont approfondi leur pratique et leurs connaissances de cette technique, dans l’optique de transmettre ensuite leur savoir à leurs élèves. ■
Cette formation était animée par un professeur de Recherche en écholocalisation venu de Belgique, Herbert Peremans, et par un formateur en écholocalisation venu d’Autriche, Juan Ruiz.
ECHOLOCALISATION. Réunis aux Charmettes, une vingtaine d’instructeurs de locomotion venus de toute la France ont travaillé leur pratique de l’écholocalisation.