TRONGET

La Montagne (Moulins) - - Bocage Vivre Son Pays -

CONFÉ­RENCE SUR LES CRIMES SAN­GLANTS, SA­ME­DI. Le GRAHCA (Groupe de re­cherches ar­chéo­lo­giques et his­to­riques centre Al­lier) or­ga­nise une ex­po­si­tion/confé­rence, ce sa­me­di 27 oc­tobre, salle Bo­cage Sud à Tronget. En­trée libre et gra­tuite. Pot de l’ami­tié. A par­tir de 17 heures, ex­po­si­tion « Ca­nard San­glant » : cou­pures de presse, dé­pêches, feuilles vo­lantes aux titres ron­flants des XIXe et XXe siècles, re­la­tant les hor­reurs des crimes san­glants.

A 18 heures, confé­rence chan­tée « Chan­ter le crime », par Jean-Fran­çois Heint­zen dit Maxou, joueur de vielle et cor­ne­muse au sein du groupe la Cha­van­née de Mont­bel.

Se­ra évo­quée les com­plaintes, chan­sons sur les crimes, pré­fi­gu­rant l’au­dio-vi­suel mo­derne : l’oeil et l’oreille sont mo­bi­li­sés, dif­fu­sé par les col­por­teurs de nou­velles. La com­plainte uti­lise un air pré­exis­tant, un timbre connu des au­di­teurs, in­di­qué par la men­tion sur l’air de… Ce sup­port et ce ré­per­toire de­meu­rèrent fort po­pu­laires jus­qu’à la veille de la der­nière guerre. A ne ra­ter sous au­cun pré­texte. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.