Des pé­da­go­gies in­no­vantes

L’éta­blis­se­ment sco­laire es­saie la dis­ci­pline po­si­tive

La Montagne (Moulins) - - Saint-pourçain - Chantelle Vivre Son Pays -

Le chan­ge­ment de di­rec­tion à Notre-Dame des Vic­toires ap­porte son lot d’in­no­va­tions et de nou­veaux pro­jets. Les équipes pé­da­go­giques ont dé­ci­dé de mi­ser sur la dis­ci­pline po­si­tive.

peine deux mois après son ar­ri­vée, Mi­ckaël Bou­rion, di­rec­teur de l’ins­ti­tu­tion pri­vée, a ras­sem­blé la ving­taine d’en­sei­gnants du pri­maire et du col­lège au­tour d’une for­ma­tion à la dis­ci­pline po­si­tive.

Créer un res­pect mu­tuel

Le prin­cipe ? « Il s’agit de mettre en avant la bien­veillance, sans être laxiste, mais en pré­ser­vant une fer­me­té », tente de ré­su­mer le chef d’éta­blis­se­ment. « Ces deux no­tions sont en ap­pa­rence op­po­sées, pour­tant as­so­ciées elles peuvent per­mettre de meilleurs ré­sul­tats pé­da­go­giques. »

L’ob­jec­tif de cette tech­nique ve­nue des États­Unis est de per­mettre aux élèves de culti­ver le bien­être à l’école : si on se sent bien, on ap­prend bien.

« L’en­cou­ra­ge­ment, le cadre, l’écoute, le res­pect mu­tuel, la prise en compte des er­reurs comme au­tant d’op­por­tu­ni­tés d’ap­pren­tis­sage », voi­là les grands axes abor­dés dans la pre­mière jour­née de for­ma­tion dis­pen­sée par l’Is­fec Au­vergne (ins­ti­tut su­pé­rieur de for­ma­tion de l’en­sei­gne­ment ca­tho­lique),e dans les lo­caux de l’école.

À tra­vers des jeux de rôle, entre autre, les en­sei­gnants ont pu ac­qué­rir de nou­velles fa­çons de com­mu­ni­quer avec les en­fants, « de trou­ver les bons mots ». La se­conde jour­née de for­ma­tion se dé­rou­le­ra en jan­vier pro­chain.

Ren­for­cer la concen­tra­tion

En pa­ral­lèle, de­puis la ren­trée, les en­fants et leurs en­sei­gnantes par­ti­cipent à l’Atole (l’AT­Ten­tion à l’écOLE), une dé­marche pé­da­go­gique dé­ve­lop­pée par le Centre de re­cherche en neu­ros­ciences de Lyon et ar­ti­cu­lée au­tour de trois thèmes : iden­ti­fier, com­prendre et ré­gu­ler. « Il s’agit de per­mettre aux élèves de re­trou­ver leur concen­tra­tion. Les exer­cices durent une tren­taine de mi­nutes. » Atole uti­lise les neu­ros­ciences et la psy­cho­lo­gie cog­ni­tive pour ap­prendre aux en­fants à ren­for­cer leur concen­tra­tion. ■

PÉ­DA­GO­GIE. Ap­por­ter un cadre bien­veillant et une édu­ca­tion ferme pour per­mettre un ap­pren­tis­sage plus ef­fi­cace et se­rein, c’est l’ob­jec­tif de la dis­ci­pline po­si­tive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.