L’in­croyable ex­ploit de Cha­ma­lières au Can­net

(1RE J.) Suc­cès (1­3)

La Montagne (Moulins) - - Sports Auvergne -

Les Cha­ma­lié­roises ont si­gné l’énorme sur­prise de ce dé­but de cham­pion­nat de LAF en met­tant au ta­pis d’en­trée (3 sets à 1) Le Can­net, l’un des can­di­dats au titre.

La salle Maillan a vé­cu, hier soir, un in­croyable pied de nez à la lo­gique fi­nan­cière et spor­tive ain­si qu’aux pro­nos­tics. Cha­ma­lières, plus pe­tit bud­get du cham­pion­nat de LAF, ef­fec­tif ré­duit à neuf pros, s’est pro­cu­ré une ou­ver­ture du cham­pion­nat en fan­fare, en s’of­frant la tête du Can­net, l’un des can­di­dats au titre.

Les deux pre­mières manches avaient pour­tant ef­fa­cé toute hié­rar­chie. L’au­dace au­ver­gnate avait dé­jà bien égra­ti­gné les cer­ti­tudes azu­réennes. Et avait tout au­tant gê­né la liai­son bloc­dé­fense can­ne­tanne. Voire par­fois pié­gé la lec­ture du jeu de Mo­ri, la pas­seuse slo­vène du Can­net. C’est donc tout lo­gi­que­ment que la Co­lom­bienne Dia­na Ar­ra­chea a conclu le pre­mier set (20­25) dans le­quel Cha­ma­lières n’au­ra com­mis que cinq fautes di­rectes, toutes au ser­vice. Puis un ser­vice hors zone de Mo­ri a en­voyé Cha­ma­lières au ves­tiaire à la mi­temps en po­si­tion de force, me­nant 2­0.

La ré­ac­tion d’or­gueil des Ca­ne­tannes, beau­coup plus consis­tantes au fi­let, a re­lan­cé la ren­contre dans une troi­sième manche à sens unique. Ou presque. Dans le sillage de la Ca­na­dienne Ma­rie Alex Be­lan­ger, en­trée en jeu en fin de set, Cha­ma­lières a re­fu­sé de lâ­cher to­ta­le­ment prise (15­5 ; 17­9 puis 25­13).

La for­ma­tion au­ver­gnate a conser­vé cette di­rec­tion et une vo­lon­té de fer dans le qua­trième acte pour re­col­ler à la marque tout d’abord (8­3 puis 9­7), puis pour prendre le pou­voir sur des blocks de Cor­rea et des smashes de Brown et Be­lan­ger mal­gré une To­do­ro­va en feu (1619). Fé­briles, les Azu­réennes ont cra­qué dé­fi­ni­ti­ve­ment sur un ser­vice out et une faute de ré­cep­tion (25­27). Cha­ma­lières ne l’avait pas vo­lé ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.