For­mer les fu­tures gé­né­ra­tions de porte-dra­peaux

L’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale veut pro­po­ser une for­ma­tion

La Montagne (Moulins) - - La Une -

L’as­so­cia­tion des porte-dra­peaux de l’Al­lier veut mettre en place une jour­née de for­ma­tion des fu­turs por­te­dra­peaux. Un pro­jet qui pour­rait éclore en 2019.

Les cé­ré­mo­nies mar­quant le cen­te­naire de la fin de la Pre­mière Guerre mon­diale vont se mul­ti­plier, cette fin de se­maine, avec leurs dis­cours, leurs dé­fi­lés et leurs porte­dra­peaux.

Des porte­dra­peaux bé­né­voles, mi­li­taires, ci­vils, an­ciens com­bat­tants, pom­piers ou hu­ma­ni­taires, qui ont ac­cep­té cette mis­sion ho­no­ri­fique qui rend hom­mage, au nom de la Na­tion, par le dra­peau qu’il re­pré­sente.

L’as­so­cia­tion dé­par­te­men­tale des porte­dra­ peaux de l’Al­lier a te­nu son as­sem­blée gé­né­rale à Saint­Pour­çain, sous la pré­si­dence de Ju­lien Lan­ce­lot.

L’oc­ca­sion d’évo­quer un pro­jet im­por­tant, des­ti­né à pé­ren­ni­ser la fonc­tion de porte­dra­peaux, la créa­tion à par­tir de l’an­née pro­chaine d’une jour­née de for­ma­tion pour les jeunes. L’as­so­cia­tion est dé­jà in­ter­ve­nue au­près du Conseil dé­par­te­men­tal des jeunes. « Nous avons été très agréa­ble­ment sur­pris par la cu­rio­si­té des jeunes, aux­quels nous nous sommes adres­sés », a ré­su­mé le pré­sident, Ju­lien Lan­ce­lot.

Dans un sou­ci de trans­mis­sion, l’idée que chaque jeune soit par­rai­né par un plus an­cien a été évo­quée. Au cours de cette jour­née de sen­si­bi­li­sa­tion et de for­ma­tion, l’his­toire du dra­peau tri­co­lore, le pro­to­cole ou en­core chan­ter La Mar­seillaise se­ront au pro­gramme.

Pour plus de so­len­ni­té, une cé­ré­mo­nie avec les élus pour­rait clore la for­ma­tion.

Une pré­sen­ta­tion qui a beau­coup in­té­res­sé, l’as­sis­tance dont Da­ryl Mé­te­rich, 6 ans, qui porte dé­jà la te­nue exi­gée et qui sou­haite ar­dem­ment par­ti­ci­ per aux cé­ré­mo­nies pa­trio­tiques en tant que porte­dra­peaux.

Pro­to­cole. Une mise au point a été ef­fec­tuée concer­nant le pro­to­cole : « Une te­nue cor­recte et ir­ré­pro­chable est exi­gée, avec cra­vate et gants blancs ; le dra­peau ne doit pas être dé­plié ou re­plié de­vant le mo­nu­ment aux morts et il faut sa­voir te­nir la hampe ».

Dis­tinc­tion. Une mé­daille de bronze a été re­mise à Ma­rie­Jo­sé Er­rard por­te­dra­peaux des veuves de guerre et se­cré­taire de l’as­so­cia­tion. ■

Par­rai­ner chaque jeune par un plus an­cien

➔ Pra­tique. As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale des porte-dra­peaux, Ju­lien Lan­ce­lot, le bourg, 03320 Châ­teau-sur-Al­lier. Tél. 06.73.92.68.13, mail (hon­neu­ret­pa­trie.al­[email protected]­poste.net)

AS­SEM­BLÉE GÉ­NÉ­RALE. Le pré­sident Ju­lien Lan­ce­lot (à gauche), Ma­rie-Jo­sé Er­rard (au centre) avec son di­plôme au cô­té du jeune Da­ryl Mé­te­rich.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.