« Le Sé­nat a re­trou­vé toute sa place »

Con­grès an­nuel de la Fé­dé­ra­tion des élus bour­bon­nais sa­me­di

La Montagne (Moulins) - - Allier Actualité -

Sa­me­di pro­chain, le pré­sident du Sé­nat in­ter­vien­dra à Vi­chy, dans le cadre du con­grès an­nuel de la Fé­dé­ra­tion des élus bour­bon­nais. Pré­si­dée par le sé­na­teur Gé­rard Dé­riot, cette as­so­cia­tion re­groupe des élus du centre et de droite. L’oc­ca­sion pour le sé­na­teur bour­bon­nais de rap­pe­ler l’im­por­tance du Sé­nat dans l’équi­libre des ins­ti­tu­tions fran­çaises.

« Quand le Sé­nat fait de la ré­sis­tance… » Tel est le thème re­te­nu, sa­me­di pro­chain, pour l’in­ter­ven­tion, à Vi­chy, du pré­sident du Sé­nat, Gé­rard Lar­cher, à l’oc­ca­sion du con­grès an­nuel de la Fé­dé­ra­tion des élus bour­bon­nais. Pen­sée par Jean Clu­zel, au­jourd’hui pré­si­dée par le sé­na­teur LR Gé­rard Dé­riot, cette as­so­cia­tion re­groupe des élus dont la sen­si­bi­li­té po­li­tique s’éche­lonne du centre à la droite.

« Nous avions re­te­nu ce thème alors que nous étions au coeur des pro­jets de mo­di­fi­ca­tion des ins­ti­tu­tions. Au­jourd’hui, le pro­jet est moins à l’ordre du jour. Le texte d’ori­gine a vé­cu, mais il de­vrait re­ ve­nir au dé­but de l’an­née pro­chaine », es­time Gé­rard Dé­riot.

Main­te­nir le lien

Le par­le­men­taire rap­pelle rôle ma­jeur du Sé­nat, comme porte­voix des ter­ri­toires. « Le grand pu­blic a pu consta­ter la grande qua­li­té de cette ins­ti­tu­tion lors des au­di­tions me­nées lors de l’af­faire Be­nal­la. Même si ce­la ne fait pas tout, le Sé­nat a re­trou­vé au­jourd’hui toute sa place. »

Gé­rard Dé­riot en pro­fite pour sou­li­gner l’ex­trême dan­ge­ro­si­té dé­mo­cra­tique que re­pré­sen­te­rait la ré­duc­tion à un du nombre de sé­na­teurs dans l’Al­lier, au­jourd’hui au nombre de deux. « Pour l’ins­tant, nous n’avons pas d’in­for­ ma­tion sur ce su­jet. Tout dé­pen­dra, bien sûr, de la lo­ca­li­sa­tion du cur­seur. Mais, avec un seul, je ne vois pas com­ment on peut main­te­nir le lien avec les élus et la po­pu­la­tion. C’est ex­trê­me­ment mau­vais pour la dé­mo­cra­tie. D’au­tant plus qu’on voit bien que le gou­ver­ne­ment ne connaît pas les ter­ri­toires, et les consé­quences de sa po­li­tique. » ■

PHO­TO D’AR­CHIVES FLO­RIAN SALESSE

PAR­LE­MEN­TAIRE. Élu de­puis 1998, Gé­rard Dé­riot est un des deux sé­na­teurs de l’Al­lier avec Claude Mal­hu­ret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.