La pau­vre­té croît en Eu­rope

Le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion eu­ro­péenne pré­sent

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo -

In­vi­té d’hon­neur de l’inau­gu­ra­tion des nou­veaux lo­caux de la Banque ali­men­taire, le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion eu­ro­péenne.

«On as­siste en Eu­rope à une lé­gère crois­sance de la pau­vre­té in­di­vi­duelle, même si les chiffres d’Eu­ro­stat sou­ligne une in­flexion. 20 % de la po­pu­la­tion eu­ro­péenne est au seuil de la pau­vre­té, 8 % sont consi­dé­rés en pri­va­tion sé­vère, c’est à dire qu’ils ne peuvent pas s’ali­men­ter d’un re­pas équi­li­bré tous les trois jours. »

Grand té­moin de l’inau­gu­ra­tion du nou­veau lo­cal de la Banque ali­men­taire à Avermes, Jacques Van­den­schrick. Pré­sident de la Fé­dé­ra­tion eu­ro­péenne des Banques Ali­men­taire, il rap­pelle le rôle pré­cur­seur de la France dans ce sec­teur de la so­li­da­ri­té, avec la pre­mière structure eu­ro­péenne qui a ou­vert à ses portes en 1984, à Ar­cueil.

Re­grou­pant 388 banques ali­men­taires pré­sentes dans 24 pays­membres, la Fé­dé­ra­tion as­sure un rôle cen­tral de re­pré­sen­ta­tion mais aus­si de co­or­di­na­tion. « En pa­ral­lèle de la hausse des be­soins, on constate un hausse des dons. Pas de pé­nu­rie, sauf pour tout ce qui est ap­port en pro­téïne. Dans ce cas, le fonds eu­ro­péen d’aide aux dé­mu­nis in­ter­vient. »

Un fonds dont l’en­ve­lop­ pe est ac­tuel­le­ment en né­go­cia­tion pour la pé­riode 2021­2027. « L’Eu­rope en­vi­sage de re­fondre dif­fé­rents fonds de so­li­da­ri­té en un seul. Le pro­jet ini­tial pré­voit que 2 % soit dé­dié aux dé­mu­nis, ce qui re­pré­sen­te­rait 2 mil­liards d’eu­ros sur la fu­ture pé­riode contre 4 pour celle qui s’achève », alerte Jacques Van­den­schrick.

« On ne peut pas ima­gi­ner que l’Eu­rope, qui vient de pro­mul­ger les droits so­ciaux, ne prenne pas soin de ces ci­toyens. L’Union eu­ro­péenne doit se rap­pro­cher des ci­toyens si elle gar­der une cré­di­bi­li­té suf­fi­sante », pré­vient le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion, tout en sou­li­gnant com­bien cette structure était écou­tée par l’Eu­rope. ■

PHOTO SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

TOU­LON-SUR-AL­LIER. Les nou­veaux lo­caux de la Banque ali­men­taire ont été inau­gu­rés hier ma­tin. L’as­so­cia­tion bé­né­fie en­fin d‘un site adap­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.