Des élèves de Gelles ac­cueillis à la MFR

La Montagne (Moulins) - - Bocage Vivre Son Pays -

Da­vid Xar­del, le di­rec­teur de la Caisse pri­maire d’as­su­rance ma­la­die de l’Al­lier, et An­nick An­gla­rès, char­gée des par­te­na­riats au sein de la CPAM, sont ve­nus au centre so­cial Adé­quat ren­con­trer les di­ri­geantes de l’as­so­ca­tion, la pré­si­dente Bri­gitte Er­ro­ta­bé­réa et la di­rec­trice Ch­ris­tiane Duf­fau, et si­gner une conven­tion de par­te­na­riat.

Il s’agit de lut­ter contre les ex­clu­sions, ga­ran­tir les droits à l’as­su­rance ma­la­die et l’ac­cès aux soins des po­pu­la­tions fra­giles, sa­chant que le centre so­cial ap­proche le plus grand nombre d’ha­bi­tants du bo­cage bour­bon­nais. Ses ani­ma­teurs sont ain­si à même de dé­ce­ler des si­tua­tions de rupture de droits, de re­non­ce­ment aux soins et plus gé­né­ra­le­ment de dé­tresse.

En contre­par­tie, le par­te­na­riat per­met aux per­son­nels de l’as­so­cia­tion de dis­po­ser d’une for­ma­tion et du sui­vi ad­mi­nis­tra­tif propres à faire re­mon­ter les in­for­ma­tions dans le res­pect des dis­po­si­tions ré­gle­men­taires.

Lo­caux fonc­tion­nels. Le centre so­cial dis­pose au­jourd’hui de lo­caux ad­mi­nis­tra­tifs fonc­tion­nels grâce à la mu­ni­ci­pa­li­té. L’ac­cès est dé­sor­mais as­su­ré de­puis le square de l’église (en des­sous de la gar­de­rie). Té­lé­phone in­chan­gé : 04.70.67.12.63. ■

ÉTAT-CIVIL D’OC­TOBRE. Nais­sances. Le 6 à Mou­lins, Léon Kuntz­mann Ce­ri­sère ; le 21 à Mou­lins, An­to­nin Émile Ga­briel Mi­lagre. Dé­cès. Le 1er, Mo­nique Mille­rault, veuve Go­nin, 89 ans, « Gau­tri­nière » ; le 4, Hen­riette Ave­dis­sian, veuve Ro­cher, 90 ans, 41 rue des Po­tiers à Mou­lins, et Alain Theuil, 67 ans, 12 rue du Dé­ver­soir ; le 6, Léon­tine Thié­baut, veuve Ri­beyre, 96 ans, EH­PAD de Gau­tri­nière ; le 9, Jac­que­line Guillot, di­vor­cée Jac­quot, 94 ans, 36 rue de Ville­franche ; le 16, Jean Fi­nat, 85 ans, route de Neu­ville-les-De­cize à Tou­ry­sur-Jour (Nièvre) ; le 21, An­dré Go­vi­gnon, 71 ans, 15 rue du Ma­ré­chal-Le­clerc ; le 23, Marie-Odile Mi­la­veau, épouse Bé­toin, 77 ans, au bourg du Vil­hain ; le 24, Alain Hen­zi, 68 ans, Ro­zière à Couleuvre. ■ TROU­VÉ. Des clés, un pa­ra­pluie, des lu­nettes de vue ont été re­trou­vés. Les ré­cla­mer en mai­rie. ■

Du­rant une se­maine, la MFR de Limoise a ac­cueilli la classe de se­conde pro­duc­tions ani­males de son ho­mo­logue de Gelles (Puy­de­Dôme).

Cette se­maine a été l’oc­ca­sion pour les hôtes de la MFR, de pra­ti­quer une conduite de ma­té­riel plus pous­sée que dans leur ré­gion d’ori­gine, ain­si que d’ap­pré­hen­der d’avan­tage la mé­ca­nique.

Les jeunes ont pu re­voir l’en­tre­tien du ma­té­riel, s’ini­tier à la sou­dure, mais aus­si conduire une mois­son­neuse­bat­teuse en ré­colte de maïs. Ils ont éga­le­ment pris conscience de l’in­té­rêt de cer­taines tech­niques tel que le GPS et l’au­to­gui­dage.

Leur sé­jour a été com­plé­té par quelques vi­sites pro­fes­sion­nelles, no­tam­ment le GAEC Mon­pied, à Couleuvre, où ils ont pu ob­te­nir des in­for­ma­tions sur la vente de re­pro­duc­teurs en race cha­ro­laise. À l’EARL Wa­ma­gonges, ils ont vi­si­té les trois sites d’ac­ti­vi­tés de l’ex­ploi­ta­tion et as­sis­té à un chan­tier de se­mis de prai­rie tem­po­raire. ■

SÉ­JOUR. Au cours de cette se­maine, les jeunes ont pu re­voir l’en­tre­tien du ma­té­riel, s’ini­tier à la sou­dure, mais aus­si conduire une mois­son­neuse bat­teuse en ré­colte de maïs.

CONVEN­TION. Ch­ris­tiane Duf­fau, Bri­gitte Er­ro­ta­bé­réa, Da­vid Xar­del et An­nick An­gla­rès dé­sor­mais unis au pro­fit des per­sonnes en dé­tresse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.