La com’com pré­sente son pro­jet ter­ri­to­rial

La Montagne (Moulins) - - Saint-pourçain - Varennes Vivre Son Pays -

Lors de la réunion du con­seil com­mu­nau­taire En­tr’Al­lier Besbre et Loire, qui s’est te­nu à Va­ren­nes­sur­Têche, Ro­ger Li­tau­don, pré­sident, a pré­sen­té in ex­ten­so les 12 pro­jets de dé­li­bé­ra­tions adop­tées à l’una­ni­mi­té.

Pro­jet de ter­ri­toire. Alain Ver­nisse, conseiller, a com­men­té le pro­jet de ter­ri­toire qui com­mande l’ave­nir, avec pour am­bi­tion de fixer les po­li­tiques de dé­ve­lop­pe­ment. Il a aus­si dé­cli­né les axes stra­té­giques éla­bo­rés par quatre ate­liers.

Le pre­mier s’ins­crit dans la re­cherche des gise­ ments d’em­plois dans les sec­teurs por­teurs, le se­cond traite de l’offre de ser­vice à la po­pu­la­tion, et le troi­sième porte sur le rayon­ne­ment du ter­ri­toire par une po­li­tique pa­tri­mo­niale, tou­ris­tique et en­vi­ron­ne­men­tale am­bi­tieuse.

Dis­po­si­tif So­li­da­ri­té in­ser­tion. Vice­pré­sident, Pascal The­ve­noux a com­men­té le nou­veau dis­po­si­tif « So­li­da­ri­té in­ser­tion » dont la fi­na­li­té est la pour­suite des ac­ti­vi­tés du chan­tier d’in­ser­tion se­lon de nou­velles condi­tions dans les sec­teurs d’ac­ti­vi­té com­mu­nau­taires, à titre ex­pé­ ri­men­tal.

Fonds de concours aux com­munes. Ces aides, aux règles pré­cises, per­mettent d’ai­der fi­nan­ciè­re­ment les com­munes pour les in­ves­tis­se­ments dans un contexte de stag­na­tion voire de di­mi­nu­tion des concours de l’État.

Vingt­trois com­munes étaient éli­gibles. Le coût de ces in­ves­tis­se­ments s’élève à 3.015.757 et ce­lui des sommes ver­sées à 179.931 S’y ajoutent les aides pu­bliques, com­plé­tées par l’au­to­fi­nan­ce­ment.

Le con­seil a exa­mi­né un pro­jet de construc­tion et d’ex­ploi­ta­tion sur le site an­cien d’un in­ci­né­ra­teur à Pier­re­fitte­sur­Loire, et d’une cen­trale pho­to­vol­taïque par le groupe Va­le­co.

Ga­ran­tie d’em­prunts. La col­lec­ti­vi­té in­ter­com­mu­nale ap­porte une ga­ran­tie pour deux em­prunts contrac­tés par la SPL 277, l’un au­près du Cré­dit Agri­cole, l’autre au­près de la Caisse d’Épargne.

Di­vers. Les autres dos­siers exa­mi­nés ont por­té sur le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, l’ad­mi­nis­tra­tion gé­né­rale (sub­ven­tions écoles de mu­sique) et l’ha­bi­tat (aides ha­bi­ter mieux). ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.