Treize mois de pri­son pour le ré­ci­di­viste

Après le vol d’un 4 x 4, des dé­lits rou­tiers et une éva­sion

La Montagne (Moulins) - - Région Actualité - Ch­ris­tian Le­fèvre

Ju­gé hier en ren­voi de com­pa­ru­tion im­mé­diate, un Cler­mon­tois de 26 ans a été condam­né à treize mois de pri­son ferme et main­te­nu en dé­ten­tion pour une longue sé­rie de dé­lits. Dont une éva­sion du com­mis­sa­riat de Cler­mont (*).

Le 21 oc­tobre, Ni­cky Hel­frid, dé­jà plu­sieurs fois condam­né, avait dé­ro­bé un Land Ro­ver dans l’en­ceinte d’une en­tre­prise d’Au­bière, où il s’était in­ tro­duit par ef­frac­tion. Un peu plus tard, une pa­trouille de po­lice sur­prend le 4 x 4 en fla­grant dé­lit de feu rouge grillé, rue de Chan­te­ranne, à Cler­mont.

Une course­pour­suite s’en­gage, qui pren­dra fin au car­re­four des Pistes. Le vé­hi­cule per­cute un ter­re­plein et des po­teaux. Ses deux oc­cu­pants prennent la fuite. Le conduc­teur, Ni­cky Hel­frid, qui cir­cule sans per­mis et en état d’ivresse, se­ra in­ter­pel­lé un peu plus loin, avant d’être pla­cé en garde à vue. Une me­sure à la­quelle il choi­sit de se sous­traire, le 23 oc­tobre. Pro­fi­tant d’une pause ci­ga­rette dans la cour du com­mis­sa­riat, il saute le mur d’en­ceinte et s’en­fuit dans la rue. Il se consti­tue­ra pri­son­nier dès le len­de­main, sur les conseils avi­sés de sa mère… Hier, le pré­ve­nu, re­pré­sen­té par Me Anne Riol, a re­ connu les faits sans dif­fi­cul­té. Y com­pris l’éva­sion. « Si je suis par­ti, c’est que je n’ai pas com­pris que le pro­cu­reur ne lève pas ma garde à vue, alors que j’avais tout avoué aux po­li­ciers », a­t­il ex­pli­qué. ■

(*) Dix­huit mois, dont six avec sur­sis et mise à l’épreuve pen­dant deux ans, aux­quels s’ajoute un mois pour l’éva­sion. Il de­vra aus­si ver­ser 1.840 eu­ros de dom­mages et intérêts au pro­prié­taire du 4 x 4 vo­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.