Le site de Lux­fer fer­me­ra en juin 2019

L’en­tre­prise de bou­teilles de gaz em­ploie 136 per­sonnes

La Montagne (Moulins) - - Région Actualité -

Pour les 136 sa­la­riés de l’en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la concep­tion et la pro­duc­tion de bou­teilles de gaz à haute pres­sion, la nou­velle est tom­bée hier : le site de Ger­zat fer­me­ra en juin 2019.

Pour faire face à « un en­vi­ron­ne­ment éco­no­mique dé­gra­dé », le groupe Lux­fer Gas Cy­lin­ders doit au­jourd’hui « sim­pli­fier son ou­til in­dus­triel en ré­or­ga­ni­sant son ac­ti­vi­té » et « en concen­trant cette ac­ti­vi­té au sein des usines de Not­tin­gham (Royau­meU­ni) et de Ri­ver­side (États­Unis) afin de de­meu­rer com­pé­ti­tive ».

C’est par ce com­mu­ni­qué que le groupe an­nonce la fer­me­ture du site de Ger­zat. Au to­tal, 136 sa­la­riés per­ma­nents sont concer­nés par cette fer­me­ture. La pro­duc­tion de­vrait ces­ser en juin 2019 et le site, dans son en­semble, fer­mer à la fin de l’an­née 2019. Les sa­la­riés, eux, ont ap­pris la nou­velle en fin de ma­ti­née, réunis dans le ré­fec­toire. « On nous a dit qu’il n’y avait rien à faire, que les ma­chines par­taient en Po­logne. On est anéan­ti. Même la di­rec­tion n’était pas au cou­rant », ré­sume un jeune sa­la­rié. Le groupe dé­ment to­ta­le­ment une dé­lo­ca­li­sa­tion en Po­logne « dont il n’a ja­mais été ques­tion ». La di­rec­tion n’est pas la seule sur­prise. Le maire de Ger­zat éga­le­ment. « Je suis cho­qué. C’est vous qui me l’ap­pre­nez. Je suis ou­tré. Je réunis mon con­seil tous les lun­dis soirs, nous al­lons en par­ler. Perdre 136 em­plois quand le pays est dans une telle si­tua­tion, c’est cho­quant », a ré­agi Jean Al­bi­set­ti. Des né­go­cia­tions vont s’ou­vrir pour dé­ter­mi­ner le cadre du « plan de sau­ve­garde de l’em­ploi » : op­por­tu­ni­tés de re­clas­se­ment et ac­com­pa­gne­ment dans la conver­sion, for­ma­tion et re­cherche d’em­ploi. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.