Des séances de ci­né­ma gra­tuites

Pro­jec­tions gra­tuites de courts­mé­trages à Avermes, Yzeure, Mou­lins et Neu­vy ven­dre­di soir

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo - Sté­pha­nie Mé­na ste­pha­nie.me­[email protected]­tre­france.com

Pro­jec­tions gra­tuites de courts-mé­trages à Avermes, Yzeure, Mou­lins et Neu­vy ven­dre­di à par­tir de 18 h 30, grâce à l’as­so­cia­tion Ci­né-Bo­cage.

Un mois après le fes­ti­val Jean­Car­met, et pour la troi­sième an­née consé­cu­tive, l’as­so­cia­tion Ci­né­Bo­cage or­ga­nise des pro­jec­tions gra­tuites de courts­mé­trages dans l’ag­glo­mé­ra­tion.

Ces pro­jec­tions au­ront lieu ven­dre­di, à Avermes, salle Is­léa, salle Ba­la­voine, au Ples­sis à Yzeure et à la Ré­si­dence Ani­ma, dans le sud de Mou­lins. Dans les trois lieux, à par­tir de 18 h 30 et jus­qu’à 22 heures, un cycle de 45 mi­nutes de courts­mé­trages se­ra pro­je­té en boucle.

Ces trois séances sont consti­tuées de courts­mé­trages in­édits. « Ils n’ont pas été pro­je­tés au fes­ti­val Jean­Car­met car ils ne cor­res­pon­daient pas à nos cri­tères de pro­mo­tion des se­conds rôles et des jeunes es­poirs », ex­plique Jean­Guy Co­gnet, membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de Ci­né­Bo­cage et or­ga­ni­sa­teur de la ba­lade des courts­mé­trages. « Ils n’avaient pas de jeunes au cas­ting ou au contraire des gens connus dans les se­conds rôles, donc ils n’ont pas été sé­lec­tion­nés ; ils res­taient néan­moins in­té­res­sants. »

Une qua­trième séance gra­tuite est pré­vue à 22 heures, à Neu­vy, à la grande de Cor­ge­nay, mais cette fois­ci, ce se­ra l’oc­ca­sion de voir ou re­voir deux courts­mé­trages pri­més lors du fes­ti­val Jean­Car­met 2018 : Nuit De­bout de Jean­Charles Pau­gam avec Pierre Lot­tin, prix du ju­ry, et Ava­ler des cou­leuvres de Jan Sit­ta avec Ly­na Khou­dry, prix du pu­blic. Coïn­ci­dence, les deux jeunes co­mé­diens n’avaient pu as­sis­ter à la re­mise des prix car ils étaient en tour­nage en­semble au Ma­roc en oc­tobre. Ils de­vraient être pré­sents à Neu­vy ven­dre­di.

Po­pu­laire et de qua­li­té

Avec ces pro­jec­tions gra­tuites, l’as­so­cia­tion Ci­né­Bo­cage in­carne plei­ne­ment son rôle de pro­mo­tion d’un sep­tième art po­pu­laire et de qua­li­té. Rap­pe­lons qu’elle pro­pose chaque se­maine deux films in­édits, avec quinze séances pos­sibles, au CGR Mou­lins, au­pa­ra­vant Cap Ci­né­ma. L’as­so­cia­tion est de plus en plus fé­dé­ra­trice.

La 24e édi­tion du fes­ti­val JeanCar­met, du 10 au 16 oc­tobre 2018, a dé­pas­sé la barre des 10.000 en­trées, pour la pre­mière fois. Les fes­ti­va­liers ont pu dé­cou­vrir Aman­da, qui est sor­ti mer­cre­di der­nier, et Pu­pille, qui va sor­tir le 5 dé­cembre, deux films, par­mi les quinze avant­pre­mières, qui avaient una­ni­me­ment tou­ché les spec­ta­teurs bour­bon­nais.

La 25e édi­tion de­vrait avoir lieu du 9 au 15 oc­tobre 2019 mais « la vie d’un fes­ti­val n’est pas un long fleuve tran­quille en terme de fi­nan­ce­ment », ré­sume JeanGuy Co­gnet, « tout dé­pen­dra si les sub­ven­tions sont main­te­nues ». ■

C’est le ta­rif d’une adhé­sion an­nuelle à l’as­so­cia­tion Ci­né-Bo­cage. La carte de membre per­met de bé­né­fi­cier d’une en­trée gra­tuite au ci­né­ma et de ta­rifs ré­duits lors du fes­ti­val Jean-Car­met. L’as­so­cia­tion est re­con­nue d’in­té­rêt gé­né­ral et peut re­ce­voir des dons dé­duc­tibles des im­pôts.

SÉANCE FI­NALE À NEU­VY. Les courts-mé­trages Nuit De­bout de Jean-Charles Pau­gam avec Pierre Lot­tin (pho­to du haut) et Ava­ler des cou­leuvres de Jan Sit­ta avec Ly­na Khou­dry (pho­to en bas), pri­més lors du fes­ti­val 2018 Jean-Car­met, se­ront dif­fu­sés à Neu­vy, ven­dre­di à par­tir de 22 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.