195 cli­chés à dé­cou­vrir

Le 30e sa­lon des in­dé­pen­dants est or­ga­ni­sé par le CYSL Pho­to

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo -

Qua­rante pho­to­graphes, un re­cord de par­ti­ci­pa­tion, pré­sentent leurs oeuvres au Sa­lon des in­dé­pen­dants du CYSL. A dé­cou­vrir jus­qu’à di­manche.

Ins­tau­ré à l’ini­tia­tive de Guy Bru­hat, pré­sident fon­da­teur du club pho­to qui lui rend hom­mage à l’oc­ca­sion de cette tren­tième édi­tion, « le sa­lon des in­dé­pen­dants a pour but de se faire ren­con­trer des pho­to­graphes qui n’ap­par­tiennent pas à une as­so­cia­tion, en leur don­nant la pos­si­bi­li­té d’ex­po­ser leurs oeuvres », rap­pelle le pré­sident Ré­gis Bus­se­rolles.

Une vo­lon­té qui per­dure avec bon­heur pour le sim­ ple plai­sir des yeux. Ils sont 40, re­cord de par­ti­ci­pa­tion de­puis l’ori­gine, à pré­sen­ter leurs cli­chés à Pan­loup. Ils viennent de la grande ag­glo­mé­ra­tion, de plus loin du dé­par­te­ment. Les clubs de Val­lon en Sul­ly, Saint­Pourçain et SaintPierre­le­Moûtier (Nièvre) sont éga­le­ment pré­sents en tant qu’as­so­cia­tions.

Re­tour en force du noir et blanc

Pas de for­mat ni de thème im­po­sés, sui­vant le prin­cipe du sa­lon, avec un maxi­mum de 5 pho­tos par ex­po­sant. 195 sont ain­si don­nées à voir, pro­po­sant un en­semble ori­gi­nal qui marque un re­tour en force du noir et blanc nu­mé­rique ou ar­gen­tique. Une très large pa­lette de su­jets pour une in­vi­ta­tion à l’éva­sion vi­suelle entre pay­sages, ter­roirs, scènes de vie d’hier et d’au­jourd’hui, de charme…

Chaque édi­tion ac­cueille un in­vi­té d’hon­neur « des pho­to­graphes qui viennent ré­gu­liè­re­ment pré­ sen­ter leurs tra­vaux et que l’on sou­haite mettre en exergue ».

Cette an­née, une place est ain­si ré­ser­vée à Ch­ris­tian Bar­raud, un yzeu­rien dont l’ob­jec­tif s’est at­tar­dé sur « des re­gards d’Al­lier entre ri­vière et bo­cage ». Une ving­taine de pho­tos mettent en évi­dence les atouts du dé­par­te­ment au fil des sai­sons, de la faune, la flore... ■

Pra­tique. Jus­qu’au di­manche 2 dé­cembre de 14 à 19 heures (18 heures di­manche).

VER­NIS­SAGE. Qua­rante ex­po­sants et 195 pho­tos à dé­cou­vrir à Pan­loup.

CH­RIS­TIAN BAR­RAUDIn­vi­té d’hon­neur du sa­lon

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.