Trans­fert de com­pé­tences étu­dié au Sivom

La Montagne (Moulins) - - Environs De Moulins - Bocage Vivre Son Pays -

Sur se­conde convo­ca­tion, le co­mi­té syn­di­cal du Sivom Eau et As­sai­nis­se­ment Nord Al­lier s’est réuni, sous la pré­si­dence de Ja­cky Bé­lien.

La loi NOTRe en­serre chaque jour un peu plus les syn­di­cats in­ter­com­mu­naux, nés pour beau­coup dans l’après­guerre, pour équi­per les cam­pagnes des in­fra­struc­tures né­ces­saires, comme l’élec­tri­ci­té, l’eau, la voi­rie et l’as­sai­nis­se­ment. Au­jourd’hui, ces com­pé­tences, exer­cées jus­qu’alors en ré­gie di­recte, doivent in­té­grer celles des in­ter­com­mu­na­li­tés.

C’est ain­si que le sec­teur cou­vert par l’an­cienne in­ter­com­mu­na­li­té du Pays de Lé­vis, au­jourd’hui ab­sor­bée par la com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion de Mou­lins, va échap­per au Sivom en terme d’as­sai­nis­se­ment col­lec­tif et de ges­tion des as­sai­nis­se­ments non col­lec­tifs (ANC).

Le pro­jet de conven­tion de trans­fert, éta­bli par Mou­lins Com­mu­nau­té, a été sou­mis au co­mi­té syn­di­cal, qui se laisse un temps de né­go­cia­tion avant de don­ner son aval.

As­sai­nis­se­ment non col­lec­tif. Les re­la­tions avec l’agence de l’Eau Loire Bre­tagne ne sont pas au beau fixe. Cet or­ga­nisme souffle le froid plus que le chaud sur le fi­nan­ce­ment des études et des tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion de leurs ins­tal­la­tions d’as­sai­nis­se­ment in­di­vi­duel par les par­ti­cu­liers, même sous la forme d’ac­tions mu­tua­li­sées de pro­gram­ma­tion.

Les élus ont ac­tua­li­sé le ba­rème des tra­vaux d’en­tre­tien des bacs dé­grais­ seurs, des fosses toutes eaux, de l’hy­dro­cu­reuse pour 2019.

En­tre­tien du ré­seau d’ad­duc­tion d’eau. En terme de qua­li­té du ser­vice pu­blic, Jean Boire, maire­ad­joint de Buxières­les­Mines, a té­moi­gné de la ré­pa­ra­tion en ré­gie, un week­end en pleine nuit, de deux grosses fuites d’eau à Buxières. Il a te­nu à sa­luer le dé­voue­ment et l’ef­fi­ca­ci­té du per­son­nel syn­di­cal. ■

À L’ÉCOUTE. Pré­sident, vice-pré­si­dents et tech­ni­ciens ont été at­ten­tifs aux in­ter­ven­tions des dé­lé­gués com­mu­naux sur les dif­fé­rents su­jets d’ac­tua­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.