LE FEUILLE­TON

La Montagne (Moulins) - - Au Quotidien -

La der­nière page de Léo­pol­dine, ro­man de Co­rine Va­lade qui nous tient en ha­leine de­puis le 26 mars, vient de se tour­ner. Nous en ou­vrons une nou­velle dès de­main avec « Le Troi­sième Fils », ro­man de Na­dine Thi­rault, pu­blié aux édi­tions De Bo­rée. Chan­ge­ment d’époque, chan­ge­ment de ter­ri­toire. Des champs de ba­taille de la Grande Guerre et du camp mi­li­taire de la cour­tine (Creuse), nous pas­sons au Mor­van et au Ni­ver­nais de la deuxième par­tie du dix-neu­vième siècle. Le troi­sième fils se pré­nomme Fé­lix, hé­ros pas­sion­né et at­ta­chant, do­té d’un heu­reux ca­rac­tère et d’une in­gé­nio­si­té sans li­mite. Fils du doc­teur Gau­thier, no­table et maire de sa com­mune, il sou­haite mettre ses in­ven­tions au ser­vice du bon­heur de tous. Re­fu­sant l’ave­nir tout tra­cé par son père et son grand-père, il pour­suit avec ob­ses­sion un rêve fou qui pour­rait je­ter la honte sur la fa­mille : l’in­ven­tion et la construc­tion d’un car­rou­sel ré­vo­lu­tion­naire. Avec tout au long de sa vie une seule règle, celle édic­tée par sa nou­nou Léon­tine sur son lit de mort : « Vis tes rêves et ne fait de tort à per­sonne »

L’ac­tion se dé­roule à Saint-Ro­bert­lès-Mou­lins, bour­gade fic­tive, mais dont la des­crip­tion géo­gra­phique laisse à pen­ser que Mou­lins-En­gil­bert a ser­vi de trame. Ce que ne dé­ment ab­so­lu­ment pas l’au­teure. Bien au contraire.

« Ma jeu­nesse a été ber­cée par des his­toires re­la­tives à un grand-père ori­gi­naire de la Nièvre... J’ai donc fait des re­cherches sur ma fa­mille et sur les autres fa­milles Thi­rault de Mou­lins-En­gil­bert. J’ai dé­cou­vert qu’il y avait un Thi­rault mé­de­cin, un autre fo­rain, une autre avait été condam­née à de la pri­son pour vol... Ce sont toutes ces his­toires que j’ai re­grou­pées en une his­toire fa­mi­liale unique », ex­plique Na­dine Thi­rault (ana­gramme im­par­faite de Gau­thier, pa­tro­nyme des hé­ros du ro­man !).

Ro­man re­ven­di­qué, ce livre est clai­re­ment ins­pi­ré de pans de des­tins bien réels et se nour­rit d’im­por­tantes re­cherches sur la vie ni­ver­naise de l’époque.

Des ex­ploi­ta­tions fo­res­tières du Mor­van aux joutes des flot­teurs de Cla­me­cy en pas­sant par la louée d’Anost sans ou­blier l’épo­pée des nour­rices mor­van­delles qui al­laient of­frir leurs ser­vices dans de riches foyers pa­ri­siens, cette oeuvre est un peu un conden­sé de l’his­toire de la Nièvre du dix-neu­vième siècle.

An­cienne en­sei­gnante de fran­çais et d’his­toire géo­gra­phie, Na­dine Thi­rault – ins­tal­lée en Béarn consacre dé­sor­mais son temps libre de re­trai­tée à l’écri­ture. Elle vient de mettre la der­nière main à un ro­man se dé­rou­lant dans le Nice de mai 1968.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.