Amé­lio­rer la mo­bi­li­té du quo­ti­dien

Le gou­ver­ne­ment veut faire sor­tir les Fran­çais « de la dé­pen­dance à la voi­ture in­di­vi­duelle »

La Montagne (Moulins) - - France & Monde Actualités - Air pur.

La mi­nistre des Trans­ports, Éli­sa­beth Borne, a pré­sen­té, hier, son pro­jet de loi d’orien­ta­tion des mo­bi­li­tés, un texte qui vise à « amé­lio­rer les dé­pla­ce­ments du quo­ti­dien », ain­si qu’à « pla­ni­fier construc­tion et ré­no­va­tion d’in­fra­struc­tures ».

Le pro­jet de loi d’orien­ta­tion des mo­bi­li­tés (LOM) doit d’abord per­mettre, se­lon la mi­nistre des Trans­ports, Éli­sa­beth Borne, de « sor­tir les zones blanches de la mo­bi­li­té pour ap­por­ter par­tout des so­lu­tions pour sor­tir de la dé­pen­dance à la voi­ture in­di­vi­duelle ».

Ini­tia­le­ment an­non­cée pour le prin­temps, la LOM a été plu­sieurs fois re­tar­dée, no­tam­ment à cause de la ré­forme fer­ro­viaire. Et c’est un ha­sard si sa pré­sen­ta­tion sur­vient au beau mi­lieu du mou­ve­ment des « gi­lets jaunes », amor­cé sur un mou­ve­ment de pro­tes­ta­tion contre la hausse de la fis­ca­li­té sur les car­bu­rants.

Le gou­ver­ne­ment a fi­na­le­ment dé­ci­dé d’ex­clure du pro­jet de loi les péages ur­bains. Le texte pré­voit de cou­vrir l’en­semble du ter­ri­toire d’une « au­to­ri­té or­ga­ni­sa­trice de la mo­bi­li­té ». Les in­ter­com­mu­na­li­tés se­ront in­vi­tées à se sai­sir du su­jet d’ici à fin 2020, rem­pla­cées au be­soin par les ré­gions.

Pour « ac­cé­lé­rer le dé­ve­lop­pe­ment des nou­velles so­lu­tions de mo­bi­li­té », la LOM doit en­ca­drer l’es­sor des vé­hi­cules au­to­nomes, cla­ri­fier le cadre du co­voi­tu­rage et ce­lui des en­gins en libre­ser­vice (comme les trot­ti­nettes), per­mettre aux au­to­ri­tés or­ga­ni­sa­trices d’amé­na­ger l’es­pace ur­bain et aus­si ou­vrir les don­nées.

Ré­gions et ag­glo­mé­ra­tions de­vront aus­si, d’ici à 2021, veiller à ce qu’existent par­tout des ap­pli­ca­tions per­met­tant de trou­ver le meilleur iti­né­raire, payer son tra­jet, va­li­der son ti­cket, etc. Au cha­pitre de « la réus­site de la tran­si­tion éco­lo­gique des mo­bi­li­tés », la LOM pré­voit des me­sures en fa­veur du vé­lo (contre le vol, ou pour en­cou­ra­ger le dé­ploie­ment de sta­tion­ne­ments sé­cu­ri­sés), pour ai­der à la tran­si­tion des parcs au­to­mo­biles vers l’élec­trique ou le bio­gaz.

Ré­forme du per­mis de conduire

Le texte en­vi­sage aus­si la créa­tion d’un « for­fait mo­bi­li­tés du­rables » pour en­cou­ra­ger les dé­pla­ce­ments do­mi­cile­tra­vail en vé­lo ou en co­voi­tu­rage et la créa­tion de zones à faibles émis­sions dans les villes.

Il com­pren­dra aus­si la ré­forme du per­mis de conduire pro­mise par Em­ma­nuel Ma­cron, le 9 no­vembre, pour ré­duire les dé­lais et en bais­ser le coût.

En­fin, la pro­gram­ma­tion des in­fra­struc­tures des trans­ports veut ap­por­ter une « vi­si­bi­li­té plu­ri­an­nuelle », avec comme prio­ri­té la ré­no­va­tion des ré­seaux exis­tants. ■

Les ag­glo­mé­ra­tions de plus de 100.000 ha­bi­tants pour­ront mettre en place des « zones à faible émis­sion » (ZFE) in­ter­di­sant la cir­cu­la­tion de cer­tains vé­hi­cules pol­luants dans cer­taines zones et à cer­taines heures, se­lon des mo­da­li­tés de leur choix.

AFP

AVE­NIR. Ai­der à la tran­si­tion des parcs au­to­mo­biles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.