Quelques-uns des pro­jets en cours ou à ve­nir…

La Montagne (Moulins) - - France & Monde Actualités -

Voi­ci quelques-uns des pro­jets fer­ro­viaires et rou­tiers en­vi­sa­gés en ré­gions par le gou­ver­ne­ment, dé­crits dans une an­nexe au pro­jet de Loi des mo­bi­li­tés.

Cette liste, qui cite les en­ga­ge­ments pré­vus pour le man­dat en cours et le pro­chain – jus­qu’en 2027 – pour­ra être mo­di­fiée par le Par­le­ment.

Voies fer­rées

■ Lignes dites « clas­siques ».

Ré­no­va­tion des liai­sons Pa­ris­Or­léans­Li­moges­Tou­louse (POLT), et Pa­risC­ler­mont­Fer­rand, avec achat de trains neufs (pré­vu dans le quin­quen­nat).

Le grand tun­nel, sous les Alpes, reste ci­té par­mi les en­ga­ge­ments du gou­ver­ne­ment en at­ten­dant que les Ita­liens adoptent une po­si­tion dé­fi­ni­tive.

■ Ligne Lyon-Tu­rin. ■ Ligne nou­velle Mont­pel­lier-Per­pi­gnan.

drier an­non­cé.

Axes rou­tiers

■ Au­to­routes à péage.

Au­cun ca­len­

Lan­ce­ment, d’ici cinq ans, des chantiers des au­to­routes à péage dé­jà dé­cla­rées d’uti­li­té pu­blique, dont : Route Centre Eu­rope At­lan­tique (RCEA) dans l’Al­lier (A79), contour­ne­ment de Rouen (A133 et A134), achè­ve­ment de l’axe RouenOr­léans dans l’Eure­et­Loir (A154).

Achè­ve­ment, d’ici le mi­lieu des an­nées 2020, du dou­ble­ment de la très ac­ci­den­to­gène Route Centre Eu­rope At­lan­tique (RCEA), dans la Saône­et­Loire (N70, N79 et N80).

Lan­ce­ment d’un vaste plan d’amé­na­ge­ments – dé­via­tions, amé­na­ge­ments de tra­ver­sées d’ag­glo­mé­ra­tions, cré­neaux de dé­pas­se­ments, rec­ti­fi­ca­tion de car­re­fours – do­té d’un mil­liard d’eu­ros, sur dix ans, pour une ving­taine de routes na­tio­nales. ■

■ Dou­ble­ment des voies. ■ Routes na­tio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.