L’an­cien cinéma Colisée va ac­cueillir un clus­ter dé­dié au de­si­gn

L’an­cien cinéma se­rait trans­for­mé en clus­ter dé­dié à l’ar­ti­sa­nat et aux mé­tiers d’art

La Montagne (Moulins) - - La Une - Mat­thieu Ville­roy mat­thieu.ville­[email protected]­tre­france.com Ou­ver­ture les di­manches.

Le Colisée pour­rait être amé­na­gé pour ac­cueillir un clus­ter dé­dié aux mé­tiers de l’art. Il de­vrait être ven­du à l’ag­glo qui va me­ner ce pro­jet.

Les élus mou­li­nois ont vo­té, hier, la cession pour 150.000 eu­ros à l’ag­glo de l’an­cien cinéma des cours, le Colisée. En dé­cembre 2017, la ville avait ten­té de se sé­pa­rer de l’an­cienne salle obs­cure, trans­for­mée en salle de réunion à par­tir de 1994. La vente sur un site In­ter­net n’avait fi­na­le­ment rien don­né, avec une en­chère déses­pé­ré­ment blo­quée à 183.300 eu­ros.

Cette fu­ture vente à Moulins communauté vise à trans­for­mer le bâ­ti­ment en un lieu d’ac­cueil pour un clus­ter dé­dié à l’ar­ti­sa­nat de luxe, de­si­gn et mé­tiers d’art.

Der­rière ce terme, il s’agit de contri­buer au rayon­ne­ment du ter­ri­toire de Moulins pour les mé­tiers dé­diés au de­si­gn et à l’art. « Au sein de l’ag­glo, nous avons ef­fec­tué un pre­mier pas avec l’ou­ver­ture d’une pé­pi­nière de­si­gn dans les lo­caux de Se­sam, a rap­pe­lé Pierre­An­dré Pé­ris­sol, le maire de Moulins. Il s’agit, avec ce pro­jet de confor­ter notre rayon­ne­ment uni­ver­si­taire. »

Le pro­jet, d’un mon­tant glo­bal de 900.000 eu­ros, dont une par­tie se­rait as­su­rée par des sub­ven­tions, vise à mieux ac­com­pa­gner les jeunes en sor­tie de for­ma­tion, no­tam­ment ceux is­sus du pôle verre de Jean­Mon­net d’Yzeure.

« Ces an­ciens étu­diants ont des be­soins tout au­tant en ac­com­pa­gne­ment qu’en vi­si­bi­li­ té », a rap­pe­lé Ca­the­rine Ta­bour­neau, conseillère mu­ni­ci­pale de Moulins mais aus­si conseillère com­mu­nau­taire dé­diée à l’enseignement su­pé­rieur au sein de l’ag­glo. C’est dé­jà le cas, par­tiel­le­ment, pour la pé­pi­nière de­si­gn, « mais ce­la ne suf­fit pas, car les jeunes ac­cueillis manquent de vi­si­bi­li­té. » Ce se­ra le cas au­tour du pro­jet Colisée, où les per­sonnes ac­cueillies pour­ront no­tam­ment échan­ger avec les en­tre­prises.

Le pro­jet a été vo­té à l’una­ni­mi­té, moins une abs­ten­tion, par les conseillers mu­ni­ci­paux. ■

On connaît dé­jà les au­to­ri­sa­tions d’ou­ver­ture le di­manche ac­cor­dées pour 2019. Pour Car­re­four, ce se­ront les 1er, 8, 15, 22 et 29 dé­cembre. Pour Mo­no­prix, ce se­ront les 13 jan­vier, 30 juin, 1er sep­tembre, 22 et 29 dé­cembre. Pour In­ter­mar­ché, ce se­ront les 1er, 8, 15, 22 et 29 dé­cembre. Pour les com­merces du centre-ville : 13 jan­vier, 1er sep­tembre, 8, 15 et 22 dé­cembre. Et, en­fin, pour les conces­sions au­to­mo­biles : les 20 jan­vier, 17 mars, 16 juin, 15 sep­tembre et 13 oc­tobre. Ré­vi­sion du ta­rif de l’eau. Comme tous les ans, les élus ont vo­té la ré­vi­sion du prix de l’eau, en adop­tant les ta­rifs ap­pli­cables à par­tir du 1er jan­vier 2019, avec une aug­men­ta­tion de 2 %. « Le prix de l’eau dans la com­mune reste un des plus bas de la ré­gion », a rap­pe­lé l’ad­jointe Do­mi­nique Le­grand. La consé­quence de cette aug­men­ta­tion, pour une consom­ma­tion an­nuelle de 120 m3, se­ra de 2,42 eu­ros.

Trans­fert d’Emmaüs. Où en est le pro­jet de trans­fert du siège d’Emmaüs au 93 rue de Pa­ris ? « Le pro­jet avance », a ré­pon­du Pierre-An­dré Pé­ris­sol à Jacques La­haye. Même si le dia­logue entre les par­ties n’est pas évident, vi­si­ble­ment, « puisque la di­rec­tion d’Emmaüs n’a tou­jours pas vi­si­té le site en­vi­sa­gé », a re­gret­té l’élu d’op­po­si­tion. As­treintes de la po­lice mu­ni­ci­pale. Les élus ont élar­gi hier les règles d’as­treinte de la po­lice mu­ni­ci­pale, jus­qu’ici li­mi­tés à l’aire d’ac­cueil des gens du voyage. « Dé­sor­mais, elles sont pos­sibles pour tout ce qui re­lève du pou­voir de po­lice du maire », a dé­taillé Do­mi­nique Le­grand. Rue de l’hor­loge. Moulins Ha­bi­tat va ac­qué­rir les bâ­ti­ments si­tués 7-9-11 rue de l’Hor­loge. Cette dé­marche bé­né­fi­cie du sou­tien de la ville avec le ver­se­ment d’une sub­ven­tion de 35.000 eu­ros. L’opé­ra­tion va per­mettre de re­grou­per les trois ma­ga­sins va­cants en un seul et de réa­li­ser cinq lo­ge­ments. ■

Ga­gner en vi­si­bi­li­té

PHOTO D’ARCHIVES FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

NOU­VELLE VIE. Cette fu­ture vente à Moulins communauté vise à trans­for­mer le bâ­ti­ment en un lieu d’ac­cueil pour un clus­ter dé­dié à l’ar­ti­sa­nat de luxe, de­si­gn et mé­tiers d’art.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.