Un ré­seau de tra­fic d’hé­roïne dé­man­te­lé

Quatre sus­pects ont été pla­cés en dé­ten­tion pro­vi­soire

La Montagne (Moulins) - - Région Faits Divers - Ch­ris­tian Lefèvre

Tout est par­ti d’un « ren­sei­gne­ment » par­ve­nu jus­qu’aux oreilles des po­li­ciers de la bri­gade des stu­pé­fiants de la sû­re­té dé­par­te­men­tale (SD) du Puy-de-Dôme, en sep­tembre.

Cette in­for­ma­tion ano­nyme fai­sait état de l’exis­tence d’un tra­fic d’hé­roïne entre Le Puy­en­Ve­lay (Haute­Loire) et Cour­nond’Au­vergne, ac­tif de­puis plu­sieurs mois.

De longues in­ves­ti­ga­tions

Après des se­maines d’une mi­nu­tieuse en­quête me­née dans les deux dé­par­te­ments, les « stups » sont pas­sés à l’ac­tion, cette se­maine. Lun­di, en fin d’après­mi­di, ils ont in­ter­pel­lé, dans un même im­meuble de la rue de Ger­go­vie, dans le quar­tier de la Croix­Blanche, à Cour­non, quatre hommes âgés de 22 à 35 ans.

Deux d’entre eux sont sus­pec­tés d’être les prin­ci­paux re­ven­deurs lo­caux de l’hé­roïne que leur au­rait four­nie, à rai­son d’en­vi­ron 500 g par mois, le chef sup­po­sé de ce ré­seau, un Al­ba­nais de 29 ans vi­vant chez ses pa­rents, au Puy. Cet homme, dé­jà condam­né, en 2014, par le tri­bu­ nal cor­rec­tion­nel de Sen­lis (Oise), à deux ans de pri­son ferme et à cinq ans d’in­ter­dic­tion du ter­ri­toire fran­çais pour tra­fic de stu­pé­fiants, a été in­ter­pel­lé, mar­di ma­tin, dans la ci­té po­note. En­fin, un sixième in­di­vi­du, âgé de 34 ans, lui aus­si soup­çon­né d’être im­pli­qué dans ce tra­fic, a quant à lui été ar­rê­té rue du Tor­pilleur­Si­roc­co, dans le quar­tier de Croixde­Ney­rat, à Cler­mont. Les dif­fé­rentes per­qui­si­tions ont per­mis aux en­quê­teurs de sai­sir 170 g d’hé­roïne, en­vi­ron 100 g de ré­sine de cannabis, une pe­tite quan­ti­té d’herbe, du nu­mé­raire, ain­si qu’un char­geur et dix­sept balles de ca­libre 9 mm.

Après plus de trois jours de garde à vue, quatre des hommes in­ter­pel­lés en dé­but de se­maine ont été déférés, hier ma­tin, de­vant le par­quet cler­mon­tois, puis présentés en dé­but d’après­mi­di de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel afin d’y être ju­gés en com­pa­ru­tion im­mé­diate.

Les quatre pré­ve­nus – trois re­ven­deurs lo­caux et la tête de ré­seau pré­su­més – ayant de­man­dé un dé­lai pour pré­pa­rer leur dé­fense, leur pro­cès a été ren­voyé au 13 fé­vrier pro­chain. D’ici là, ils ont tous les quatre été pla­cés en dé­ten­tion pro­vi­soire au Puy, à Moulins­Yzeure, Riom et Mont­lu­çon. ■

SAI­SIE. Les per­qui­si­tions ont no­tam­ment per­mis aux po­li­ciers de la bri­gade des stups de mettre la main sur de l’hé­roïne, de la ré­sine de cannabis, mais aus­si sur dix-sept balles de 9 mm.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.