Dé­cro­cher un stage en 8 mi­nutes chro­no

L’IUT Tech­niques de com­mer­cia­li­sa­tion or­ga­nise un job da­ting

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo -

L’IUT Tech­niques de com­mer­cia­li­sa­tion de Moulins a or­ga­ni­sé une ini­tia­tive for­ma­trice et in­no­vante : un job da­ting, mar­di der­nier dans les lo­caux de l’établissement.

Ob­jec­tif, dé­cro­cher un stage de fin d’études du­rant des ren­contres de huit mi­nutes top chro­no !

Cette ren­contre a ci­blé les étu­diants de deuxième an­née DUT Tech­nique de com­mer­cia­li­sa­tion re­cher­chant un stage pour deux mois (non ré­mu­né­ré). La quin­zaine de re­cru­teurs pré­sents était des en­tre­prises ou or­ga­ni­sa­tions de l’ag­glo­mé­ra­tion mou­li­noise, pour des mis­sions com­mer­ciales.

« Al­ler à l’es­sen­tiel »

Dans les cou­loirs, les at­tentes sont fé­briles. Comme dans un en­tre­tien d’em­bauche « clas­sique », les can­di­dats se pré­sentent et in­ver­se­ment avec les mis­sions ain­si que les tâches. Les ques­tions sont pré­cises comme par exemple : « Pour­quoi vous choi­sir vous plu­tôt que les pré­cé­dents can­di­dats ? ».

C’est le tout pre­mier en­tre­tien d’em­bauche pour cer­tains. Adrien Brun se confie : « Dans un en­tre­tien clas­sique, les re­cru­teurs prennent leur temps, dans notre cas, nous parlons de rap­ports fi­nan­ciers, de nos pré­ten­tions sa­la­riales. Ici, il faut être concis, don­ner des in­for­ma­tions claires et al­ler à l’es­sen­tiel. Il faut mon­trer sa mo­ti­va­tion, sa vo­lon­té, ses réa­li­sa­tions ».

C’est une pre­mière ap­proche in­té­res­sante, lu­dique, sé­rieuse et construc­tive pour tous.

Les re­cru­teurs ont re­te­nu le dy­na­misme des jeunes, leur cu­rio­si­té. C’est une pre­mière mise en si­tua­tion de stage, une ex­pé­rience en­ri­chis­sante aus­si. Cha­cun re­cherche des cri­tères dif­fé­rents se­lon les postes, cer­tains ont eu leur coup de coeur tan­dis que d’autres hé­sitent en­core.

Cette ini­tia­tive fait par­tie du pro­jet Ave­nir, l’un des pro­jets tu­teu­rés du dé­par­te­ment Tech­niques de com­mer­cia­li­sa­tion (IUT Allier à Moulins). Ani­mé par une équipe de dix­huit étu­diants, le pro­jet voit la réa­li­sa­tion de dif­fé­rents évé­ne­ments, comme le job da­ting et Les Né­go­ciales. ■

INI­TIA­TIVE. Être convain­cant, al­ler à l’es­sen­tiel et concis sont les maîtres mots des job da­ting.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.