Apé­ros de l’Avent : c’est par­ti !

Les ha­bi­tants vont se re­trou­ver chaque soir

La Montagne (Moulins) - - Dompierre - Sologne Vivre Son Pays -

De­puis trois ans, à l’ini­tia­tive de quelques ha­bi­tants, un ca­len­drier de l’Avent vi­vant se met en place au mo­ment des fêtes. Le prin­cipe ? Se re­trou­ver chaque soir chez l’un ou chez l’autre, pour par­ta­ger un bon mo­ment.

Amou­reuse des fêtes de Noël, et de toute leur sym­bo­lique, de­puis son en­fance, Fer­nan­da Pau­ma, res­tau­ra­trice de l’au­berge de La Cha­pelle, a eu l’idée en 2016 d’or­ga­ni­ser un ca­len­drier de l’Avent vi­vant.

Avec pour ob­jec­tif de réunir chaque jour les ha­bi­tants, au­tour d’un apé­ri­tif dî­na­toire, his­toire de faire plus ample connais­sance et tis­ser des liens ami­caux de ce vil­lage de 207 âmes.

Le ca­len­drier pra­ti­que­ment rem­pli

Sui­vie par Jean­Louis Guy, maire, et toute la mu­ni­ci­pa­li­té, Fer­nan­da a vite été re­jointe par le duo com­po­sé de Géraldine Do­nel, can­ti­nière et Ch­ris­telle Pair, se­cré­taire de mai­rie.

Si le ca­len­drier de dé­cembre n’a pas été rem­pli la pre­mière fois, 2017 a pra­ti­que­ment fait le plein. Il faut du temps en ef­fet pour convaincre, sé­duire face à une nou­veau­té qui im­plique le con­tact, l’hu­main, l’en­vie de fête. De­puis, le trio est de­ve­nu qua­tuor avec Franck Mo­ri­zot, em­ployé com­mu­nal. Le pa­ri de dé­part est réus­si, cette an­née, jus­qu’au 25 dé­cembre le ca­len­drier est pra­ti­que­ment rem­pli à 100 %.

Donc, mer­cre­di soir, la place de l’Église a connu une bien belle ou­ver­ture de cette troi­sième édi­tion des Apé­ros de l’Avent. A la tombée de la nuit, la place s’est éclai­rée de­vant le grand sa­pin en­guir­lan­dé. De­vant les vil­la­geois et la mu­ni­ci­pa­li­té, l’évé­ne­ment a ras­sem­blé les en­fants du vil­lage en cho­rale. Sous la conduite de Géraldine, ils ont in­ter­pré­té plu­sieurs chants de Noël, dont un medd­ley eu­pho­rique en an­glais.

Heu­reuse, Géraldine Do­nel confie : « Nous avons ré­pé­té deux fois avec les en­fants. Je vou­lais leur don­ner plein de sou­ve­nirs, créer de l’émo­tion, faire par­ti­ci­per les pe­tits avec les grands. Je suis contente, ça fonc­tionne bien en­core cette an­née. Le ca­len­drier se rem­plit avec des per­sonnes plus âgées, c’était notre sou­hait ».

Dans cette belle am­biance, vin chaud, ca­fé et jus de fruits ont sui­vi avec tous les par­ti­ci­pants. ■

LAN­CE­MENT. Pe­tits et grands ont in­ter­pré­té des chants de Noël, pré­lude à un mois de dé­cembre fes­tif les uns chez les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.