DU CÔ­TÉ DU BRIVADOIS

La Montagne (Moulins) - - Le Fait Du Jour -

Lempdes-sur-Al­la­gnon : un point de fil­trage sur la RN 102

Un nou­veau point de fil­trage a vu le jour, de­puis ven­dre­di 7 dé­cembre en Haute-Loire. Te­nu ce sa­me­di par une qua­ran­taine de ma­ni­fes­tants pa­ci­fiques, il est si­tué à un en­droit stra­té­gique : le par­king poids-lourds au bord de la RN 102, à proxi­mi­té de l’échan­geur de l’A75 à Lemp­des­sur-Al­la­gnon. Sou­met­tant chaque dé­ci­sion au vote, ils ont choi­si de fil­trer les poids-lourds. Dès lun­di, ils pour­raient les blo­quer in­dé­fi­ni­ment.

En­vrion 300 per­sonnes mo­bi­li­sées à Brioude

Les Gi­lets jaunes de Brioude étaient en­vi­ron 300 au plus fort de la jour­née, hier. Tou­jours mo­bi­li­sés, mo­ti­vés et pa­ci­fiques, ils ont pro­cé­dé à plu­sieurs ac­tions, dont une marche, une opé­ra­tion es­car­got, un blo­cage de li­vrai­son dans une grande sur­face, des en­ru­ban­nages de pompes à es­sence et un blo­cage de l’usine Ri­chesMonts pen­dant quelques heures.

Les ser­vices de la pré­fec­ture in­diquent en dé­but de soi­rée que huit per­sonnes ont été in­ter­pel­lées, dont cer­taines l’avaient dé­jà été la se­maine der­nière. Et « deux ont été pris en train de lan­cer des pa­vés ». Dans ce chaos, « au­cun bles­sé ne se­rait à dé­plo­rer ». Un peu avant 20 h 30, le bou­le­vard du Breuil est ren­du à la cir­cu­la­tion, les équipes de la ville du Puyen­Ve­lay com­mencent le net­ toyage des rues, de la place… ■

(*) Un es­ca­dron com­plet, soit 75 gen­darmes mo­biles, a ren­for­cé les 300 gen­darmes du groupement de Haute­Loire mo­bi­li­sés, les 50 po­li­ciers du com­mis­sa­riat du Puy­en­Ve­lay. Étaient éga­le­ment pré­sents quelque dix agents du ren­sei­gne­ment ter­ri­to­rial.

PHO­TO VINCENT JOLFRE

PLACE DU BREUIL. Aux pé­tards, pa­vés, bou­teilles et autres pro­jec­tiles, les forces de l’ordre ont ré­pli­qué par des jets de gaz la­cry­mo­gène.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.