Am­biance bon en­fant d’un cô­té et ten­sions de l’autre à Cler­mont-Fer­rand

La Montagne (Moulins) - - Le Fait Du Jour - Pierre Pey­ret et Ni­co­las Fau­con

Là où cer­tains ima­gi­naient un es­souf­fle­ment du mou­ve­ment, il n’en a rien été. À l’oc­ca­sion d’une deuxième marche ci­toyenne, 1.500 Gi­lets jaunes ont ma­ni­fes­té, hier après-mi­di, à Cler­montFer­rand. Deux fois plus nom­breux que la se­maine pré­cé­dente.

Pré­sente dans le cor­tège pour la pre­mière fois, Ch­ris­telle a mar­ché pour le cli­mat, en so­li­da­ri­té avec les ly­céens et pour le pou­voir d’achat. Sur­tout pour ce der­nier point. « C’est la prio­ri­té. Sans ça, pas de tran­si­tion éco­lo­gique », sou­ligne cette en­sei­gnante de 44 ans. « J’ai dû chan­ger de voi­ture en août der­nier. J’au­rai vou­lu prendre un vé­hi­cule propre, mais je n’ai pas pu ».

« Co­lère in­tel­li­gente »

De quoi de­ve­nir une « Gi­let jaune vert de rage », comme ins­crit sur une des nom­breuses pan­cartes ? « Rage, n’est pas le bon mot », ré­pond­elle. « On veut nous pous­ser vers ça mais nous sommes dans une co­lère in­tel­li­gente. »

En ef­fet, la marche à tra­vers la zone com­mer­ciale du sud de Cler­mont­Fer­rand s’est vou­lue – et a été – pa­ci­fique. Trop au goût de cer­tains. Une qua­ran­taine de Gi­lets jaunes, las­sée « de faire des tours de pâ­té de mai­son », a pris la tan­gente, di­rec­tion la place de Jaude où se te­nait la Marche pour le Cli­mat.

Là, à l’am­biance jus­qu’alors bon en­fant de la ma­ni­fes­ta­tion ont suc­cé­dé des ten­sions cau­sées no­tam­ment par plu­sieurs bar­rages fil­trants im­pro­vi­sés et des groupes de jeunes jouant au chat et à la sou­ris avec les forces de l’ordre.

À 16 heures, les centres com­mer­ciaux du centre­ville (Jaude 1 et 2) ont été tem­po­rai­re­ment fer­més par me­sure de pré­cau­tion. En fin d’après­mi­di, six jeunes ont été in­ter­pel­lés pour des jets de pé­tards (dont l’uti­li­sa­tion avait été in­ter­dite par ar­rê­té pré­fec­to­ral). ■

PHO­TO RÉ­MI DUGNE

ACTE 4. Quelque 1.500 Gi­lets jaunes ont ma­ni­fes­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.