Plu­sieurs opé­ra­tions sui­vies dans le dé­par­te­ment de l’Al­lier

La Montagne (Moulins) - - Le Fait Du Jour -

Bar­rages fil­trants, marches et ma­ni­fes­ta­tion se sont dé­rou­lés, hier, dans l’Al­lier, sous la sur­veillance de 150 gen­darmes et 80 po­li­ciers.

À Vi­chy et alen­tours. Après deux marches qui ont ras­sem­blé 70 per­sonnes à Saint­Yorre et une qua­ran­taine à Gan­nat hier ma­tin, quatre cents Gi­lets jaunes ont in­ves­ti les rues de Vi­chy, l’après­mi­di, pour ma­ni­fes­ter. Le cor­tège, com­po­sé de par­ti­ci­pants pré­sents ré­gu­liè­re­ment sur les ronds­points de l’ag­glo­mé­ra­tion (Creu­zier­le­Neuf, Saint­Yorre, La­pa­lisse, Bayet…), s’est for­mé de­vant l’Opé­ra avant de par­cou­rir les rues de la ville en chan­tant La Mar­seillaise et en scan­dant « Ma­cron dé­mis­sion ». Au car­re­four des Qua­treC­he­mins, une mi­nute de si­lence « en hom­mage aux vic­times dé­cé­dées de­puis le dé­but du mou­ve­ment » a été res­pec­tée.

À Mont­lu­çon et au­tour. L’ac­tion la plus sym­bo­lique a été me­née à 14 heures au rond­point de Châ­teau­gay, à Do­mé­rat : une cin­quan­taine de Gi­lets jaunes et mo­tards en jaune ont dé­non­cé la ma­nière « cho­quante » dont ont été in­ter­pel­lés des ly­céens à Mantes­la­Jo­lie cette se­maine. Pour le dé­non­cer, ils se sont age­nouillés mains sur la tête, avec des pan­cartes à leur pied : « Stop à la vio­lence ». À Bize­ neuille, une soixan­taine de Gi­lets jaunes se sont mo­bi­li­sés dès 7 heures pour une opé­ra­tion péage gra­tuit, tan­dis qu’à Mont­ma­rault, des di­zaines de « La­pins en jaune » étaient en­core pré­sents, no­tam­ment pour fil­trer la cir­cu­la­tion.

Dans la ré­gion mou­li­noise. Les ha­bi­tuels bar­rages fil­trants ont été mis en place, dans une at­mo­sphère bon en­fant, au pont Ré­ge­mortes à Mou­lins et au rond­point du Lar­ry à Tou­lon­sur­Al­lier. D’autres bar­rages ont été or­ga­ni­sés à Mo­li­net (rond­point de la RCEA), Dom­pier­re­sur­Besbre, pour un to­tal d’en­vi­ron 200 Gi­lets jaunes sur l’ar­ron­dis­se­ment. ■

PHO­TO SYL­VAIN NERON

VI­CHY. Quatre cents Gi­lets jaunes ont ma­ni­fes­té dans les rues de la ville ther­male, hier après-mi­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.