Cler­mont pour­rait se re­trou­ver rac­cor­dé au pro­jet Hy­per­loop

La Montagne (Moulins) - - Région Actualité - Oli­vier Chap­pe­ron

Dans quelques se­maines, les pre­miers coups de pelle vont ve­nir don­ner corps à un pro­jet que cer­tains dé­crivent comme ir­réa­liste, l’Hy­per­loop.

La maire de Droux, com­mune de la Haute­Vienne, à qua­rante ki­lo­mètres au nord de Li­moges, vient de si­gner les ar­rê­tés du per­mis de cons­truire du centre d’es­sais de TransPod pour l’Hy­per­loop, ce train qui doit cir­cu­ler à 1.000 km/h dans des tubes sous vide d’air.

« Nous al­lons tout d’abord cons­truire un ki­lo­mètre de tube, in­dique Sé­bas­tien Gen­dron, PDG de TransPod. Puis, les deux autres ki­lo­mètres se­ront construits en­suite ». Pour ce qui est de l’uti­li­sa­tion op­ti­mum du centre, il fau­dra at­tendre plu­sieurs mois.

TransPod va me­ner une étude de ren­ta­bi­li­té pour le tron­çon Pa­ris­Li­mo­gesTou­louse avec un em­bran­che­ment pos­sible avec Cler­mont­Fer­rand.

En Au­vergne, l’Hy­per­loop in­té­resse le Con­seil ré­gio­nal qui a contac­té Sé­bas­tien Gen­dron et dé­ta­ché un agent sur le dos­sier. « Le cou­loir rho­da­nien est in­té­res­sant tout comme le Lyon/ Saint­Étienne », ex­plique Sé­bas­tien Gen­dron. ■

DOC REC

CHAN­TIER. Le bâ­ti­ment d’es­sai de TransPod et la piste d’es­sai de l’hy­per­loop vont être construits sur une an­cienne voie fer­rée à Droux, en Haute-Vienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.