« C’est bien pour ap­prendre à pa­ti­ner » Dès 2 ou 3 ans

190 paires de pa­tins, du 25 au 47, sont à louer place d’Al­lier à Mou­lins, pour s’es­sayer à la glisse

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo - Ma­thilde Du­cha­telle En pra­tique.

La pa­ti­noire syn­thé­tique ins­tal­lée place d’Al­lier a été prise d’as­saut hier après-mi­di par de nom­breux en­fants, et quelques pa­rents équi­li­bristes. Ça ne glisse pas au­tant que la glace et c’est tant mieux pour les dé­bu­tants.

Mou­lins a suc­com­bé à la mode des pa­ti­noires. La preuve, les joyeux spor­tifs qui se sont re­trou­vés hier après­mi­di sur la piste syn­thé­tique de 240 m2, fraî­che­ment ins­tal­lée place d’Al­lier. La pa­ti­noire peut ac­cueillir jus­qu’à 100 pa­ti­neurs en même temps.

« C’est pour faire plai­sir aux en­fants sur­tout ! », lan­çait un pa­pa, après une jo­lie chute.

Un loi­sir qui peut plaire aux tout pe­tits pieds comme aux plus grands : les poin­tures des pa­tins com­mencent au 25, pour al­ler jus­qu’au 47. William Soeur et Jes­sy Cri­que­lion, gé­rants de la so­cié­té Willis New Glass, ba­sée à Pa­ray­sous­Briailles, ont 190 paires en stock, sur­tout des 37 et 38, qui partent, lo­gi­que­ment, comme des pe­tits pains.

« On ap­prend vite, ça vient tout seul !, ras­sure Jes­sy. Il n’y a pas d’âge pour com­men­cer, c’est en fonc­tion du pied. La poin­ture 25, ce­la peut être pour des pe­tits de 2 ou 3 ans. Je conseille de se lan­cer, comme au rol­ler. Le re­vê­te­ment est en té­flon. Pour les dé­bu­tants, c’est sé­cu­ri­sant. C’est bien pour ap­prendre à pa­ti­ner. Certes, pour ceux qui font dé­jà du pa­tin à glace, c’est for­cé­ment moins in­té­res­sant car ce­la ne glisse pas au­tant qu’ils le vou­draient. Mais ceux qui tombent ont moins mal!»

Pas be­soin de grosses chaus­settes, les pa­tins sont rem­bour­rés. Jes­sy conseille de se mu­nir de gants.

Alors que les pa­ti­noires de­viennent les reines des fêtes de Noël un peu par­tout, l’idée d’en ac­qué­rir une est ve­nue à ce couple de fo­rain alors qu’ils cher­chaient une ac­ti­vi­té hi­ver­nale : « On est en pé­riode creuse pour les fêtes fo­raines. On a pen­sé à la pa­ti­noire. On a pro­po­sé à la Ville de Mou­lins de l’ins­tal­ler ici. On gère tout. On n’est pas pres­ta­taires de la mai­rie ».

Dans les deux se­maines à ve­nir, ce sont les éco­liers qui vont in­ves­tir la piste, le ma­tin, en se­maine. Mais au préa­lable, « mar­di ma­tin, les pa­rents d’élèves vo­lon­taires vont pas­ser l’agré­ment pour pou­voir en­ca­drer cette ac­ti­vi­té avec la di­rec­tion aca­dé­mique ». ■

Place d’Al­lier. De 10 à 22 heures les week-ends et de 14 à 19 heures en se­maine. Ta­rifs (lo­ca­tion des pa­tins com­prise) : 7 € pour les adultes, 4 € pour les - 12 ans. Ac­cès en illi­mi­té.

PHO­TO : SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

AF­FLUENCE. La piste peut ac­cueillir jus­qu’à 100 per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.