Des oeuvres gra­vées au coeur

Le pre­mier Mar­ché des créa­teurs se pour­suit ce di­manche

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Pays -

Or­ga­ni­sé au CNCS pour la pre­mière fois, le Mar­ché des créa­teurs ras­semble, jus­qu’à ce soir, une quin­zaine d’ar­tistes et ar­ti­sans ré­gio­naux. Par­mi eux, la plas­ti­cienne mou­li­noise Ma­riePierre Cha­rier. Ren­contre.

Ma­rie­Pierre Cha­rier est tom­bée sous le charme d’une vieille presse taille douce abri­tée dans les lo­caux des Im­pri­me­ries Réunies, au 1 rue Vol­taire, à Mou­lins.

De­puis cette ren­contre dé­ter­mi­nante dans son che­mi­ne­ment ar­tis­tique, la plas­ti­cienne mou­li­noise uti­lise cette ma­chine da­tant du dé­but du XXe siècle pour créer des gra­vures ori­gi­nales, en re­cou­rant aux tech­niques de la li­no­gra­vure et de l’eau forte.

Pra­tiques ar­tis­tiques et convic­tions mi­li­tantes

Par­mi ses thèmes de pré­di­lec­tion, il y a la na­ture. On le constate d’em­blée, en ob­ser­vant des tra­vaux re­pré­sen­tant, entre autres, des in­sectes de tout poil, oeuvres ex­po­sées jus­qu’à ce di­manche soir au CNCS, dans le cadre du Mar­ché des créa­teurs.

Une fa­çon, pour l’ex­étu­diante en arts ap­pli­qués du ly­cée Jean­Mon­net, de conci­lier pra­tiques ar­tis­tiques et convic­tions mi­li­tantes : « J’aime beau­coup abor­der les su­jets en­vi­ron­ne­men­taux parce qu’ils sont de­ve­nus un en­jeu de so­cié­té ma­jeur. J’ha­bite à la cam­pagne. Il y a des in­sectes que l’on voyait il y a en­core quelques an­nées, qui, au­jourd’hui, ont com­plè­te­ment dis­pa­ru ».

Quant à cette autre gra­vure re­pré­sen­tant un co­que­li­cot, c’est pour don­ner un écho à l’as­so­cia­tion « Nous vou­lons des co­que­li­cots » qui de­mande l’in­ter­dic­tion des pes­ti­cides de syn­thèse. Mais dans ses gra­vures, Ma­riePierre Cha­rier donne éga­le­ment forme à des sen­ti­ments, à des émo­tions, à des si­tua­tions. L’ar­tiste a no­tam­ment tra­vaillé sur le thème de l’exil et des mi­grants.

Quelques­unes de ses créa­tions sont ac­tuel­le­ment ex­po­sées aux Im­pri­me­ries Réunies où, par ailleurs, elle ani­me­ra à par­tir de jan­vier un ate­lier (1) des­ti­né à en­sei­gner les tech­niques de la li­no­gra­ vure, de la ty­po­gra­phie, de l’eau forte et de l’aqua­tinte au sucre. Avis aux ama­teurs. ■

(1) A par­tir de jan­vier, tous les mar­dis aux Im­pri­me­ries Réunies, 1 rue Vol­taire, de 18 heures à 20 heures. Ren­sei­gne­ments au­près de Ma­rie­Pierre Cha­rier 07.69.79.71.72. Sur In­ter­net : www.mp­cha­rier.fr

PHO­TO SÉ­VE­RINE TRÉMODEUX

GRA­VURE. Par­mi une quin­zaine d’ar­tistes et ar­ti­sans, la plas­ti­cienne mou­li­noise Ma­rie-Pierre Cha­rier ex­pose ses créa­tions à la vente, au pre­mier Mar­ché des créa­teurs or­ga­ni­sé ce week-end au CNCS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.