Les col­lé­giens pré­parent leur ave­nir

La Montagne (Moulins) - - Environs - Bocage Vivre Son Pays - Pra­tique.

Sa­lo­mé Ber­lioux, Ma­rine Bon­ne­foi et Agnès Kauff­mann sont ve­nues au col­lège Achille­Al­lier, à la ren­contre des élèves de qua­trième afin de pour­suivre le re­cru­te­ment de la troi­sième pro­mo­tion de filleuls « Che­mins d’ave­nirs ».

Ob­jec­tif de l’as­so­cia­tion qu’elles re­pré­sentent : oeu­vrer en fa­veur de l’éga­li­té des chances pour les jeunes des zones ru­rales et des villes pe­tites et moyennes.

Ces jeunes sont en ef­fet nom­breux à cu­mu­ler les dif­fi­cul­tés tout au long de leurs par­cours étu­diant : manque de mo­bi­li­té, de ré­seaux, d’in­for­ma­tions, champ des pos­sibles ré­duit concer­nant leurs études et leurs choix pro­fes­sion­nels, éloi­gne­ment géo­gra­phique et sym­bo­lique des dy­na­miques des grandes mé­tro­poles, mé­ca­nismes d'au­to­cen­sure.

La mis­sion de Che­mins d'ave­nir consiste donc à ac­com­pa­gner ces jeunes, dès le col­lège et le ly­cée, pour leur per­mettre d’avoir au­tant de chances de réa­li­ser leur po­ten­tiel que leurs ca­ma­rades des grandes mé­tro­poles.

Che­mins d’ave­nirs per­met aux jeunes qui re­joi­ gnent l’as­so­cia­tion sur des cri­tères de mo­ti­va­tion, de cu­rio­si­té et de po­ten­tiel d’an­ti­ci­per leur fu­tur par­cours ci­toyen, aca­dé­mique et pro­fes­sion­nel.

L’as­so­cia­tion tra­vaille ain­si au sein de ter­ri­toires va­riés, pour dé­ve­lop­per un pro­to­cole d'im­plan­ta­tion in­no­vant et ef­fi­cace dans ces aca­dé­mies.

Le tra­vail du co­mi­té scien­ti­fique créé par Che­mins d'ave­nirs est, en pa­ral­lèle des ac­tions de ter­ rain de l'as­so­cia­tion, abou­tit à faire émer­ger des don­nées nou­velles sur cette part de la jeu­nesse fran­çaise et de lui don­ner la pa­role.

Les filleuls d’au­jourd’hui, sé­lec­tion­nés se­lon leur im­pli­ca­tion, leurs goûts, leur pro­jet d’études, se­ront pris en charge par les par­rains d’hier (500 au­jourd’hui), dans une dy­na­mique qui a été dé­taillée par les in­ter­ve­nan­ tes, sous le re­gard at­ten­tif du prin­ci­pal, Ber­trand Faye, et des pro­fes­seures prin­ci­pales.

De nom­breux par­te­naires pu­blics et pri­vés ac­com­pagnent cette cou­ra­geuse ini­tia­tive propre à sou­te­nir le par­cours étu­diant de nos jeunes ru­raux. ■

La cam­pagne de re­cru­te­ment des par­rains 2019 est en cours sur le site https://www.che­mins­da­ve­nirs.fr/de­ve­nir-par­rain/

REN­CONTRE. Ma­rine, Sa­lo­mé et Agnès se sont re­layées pour pro­mou­voir Che­mins d'ave­nirs au­près des col­lé­giens de qua­trième.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.