La Pro­tec­tion ci­vile à la ma­noeuvre

La Montagne (Moulins) - - Saint-pourçain -varennes Vivre Son Pays -

La sec­tion de l’As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale de la pro­tec­tion ci­vile (Adpc) de Va­rennes/Saint­Pour­çain­sur­Sioule a or­ga­ni­sé une ma­noeuvre d’en­ver­gure dans le cadre de la for­ma­tion ini­tiale de ses équi­piers et du main­tien des ac­quis des se­cou­ristes plus ex­pé­ri­men­tés.

Dans le cadre du plan « tue­ries de masse », la Pro­tec­tion ci­vile, comme les autres en­ti­tés de se­cours d’ur­gence aux per­sonnes (Suap), se doit d’être en me­sure de ré­agir pour ap­por­ter son concours « le plus ef­fi­cace pos­sible à la po­pu­la­tion ». Co­ra­lie Bou­verne, di­rec­trice opé­ra­tion­nelle ad­jointe, et Sé­bas­tien Fosse, di­rec­teur dé­par­te­men­tal de la for­ma­tion, ont sou­li­gné l’im­pli­ca­tion des dif­fé­rents in­ter­ve­nants et leurs com­pé­tences pour « trier et se­cou­rir ra­pi­de­ment chaque im­pli­qué ».

Cet exer­cice a per­mis aus­si pour Fa­bien Ber­ thom­mier, res­pon­sable d’an­tenne, de di­men­sion­ner les as­pects lo­gis­tiques lors d’une mo­bi­li­sa­tion des équipes des dif­fé­rentes sec­tions dé­par­te­men­tales ou in­ter­dé­par­te­men­tales. Le ver­sant du sou­tien psy­cho­lo­gique conduit à pri­vi­lé­gier une for­ma­tion plus spé­cia­li­sée à l’en­semble des bé­né­voles de l’as­so­cia­tion, mais aus­si à ceux qui consti­tuent la ré­serve opé­ra­tion­nelle. Toute l’an­née l’ADPC se met au ser­vice de la sé­cu­ri­té des autres, no­tam­ment lors des Dis­po­si­tifs pré­vi­sion­nels de se­cours (DPS) qui sont pro­po­sés aux or­ga­ni­sa­teurs de ma­ni­fes­ta­tions pour ap­por­ter des moyens de sé­cu­ri­té de proxi­mi­té. D’autre part, des for­ma­tions des dif­fé­rents ni­veaux sont ac­ces­sibles à la po­pu­la­tion. ■

➔ Pra­tique. In­fos et ren­sei­gne­ments au­près de JeanC­laude Pa­ron, pré­sident ADPC, au 06.50.71.60.46.

SE­COURS. Une ma­noeuvre pour s’en­traî­ner.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.