Tou­jours en course

La Montagne (Moulins) - - Lemag - Pra­tique.

grands frais l’an­cien col­lège royal et mi­li­taire de Thi­ron pour l’ou­vrir en par­tie au pu­blic. Mais si ce der­nier s’est fait le chantre des vieilles pierres, Daf­fy est quant à lui un pe­tit sol­dat du pa­tri­moine mo­to.

Les Har­ley qu’il en­tre­tient pour ses clients n’ont par­fois plus rou­lé de­puis des an­nées. Les autres « vieilles chi­gnoles » qu’il res­taure pour des col­lec­tion­neurs portent le nom de marques qui n’ont pas pas­sé l’an 2000.

Quelques coups de kick, le doc­teur Daf­fy est au che­vet de la ma­lade, à écou­ter ses quintes. Il ex­plique : « Avec ces en­gins, ce n’est pas l’élec­tro­nique qui fait le diag­nos­tic. On écoute, on dé­monte, on net­toie ou change une pièce, on re­monte tout et on es­saie à nou­veau. »

Quand il n’est pas dans son ate­lier ou di­rec­te­ment chez ses clients, Daf­fy se dé­place sur des ras­sem­ble­ments de mo­tos an­ciennes avec une Ter­rot 350 cc de 1929. Il ra­conte : « Elle prend en­core fa­ci­le­ment 140 km/h. C’est une mo­to qui est d’ori­gine, pré­pa­rée sous cette ver­sion course. Mais ça ne freine pas bien. » Il sou­rit et lâche : « Pour s’ar­rê­ter, il faut par­fois vi­ser les bottes de pailles qui bordent le cir­cuit. »

Mais le mé­ca­no mo­to de Thi­ron­Gar­dais aime aus­si se lan­cer des dé­fis. Son der­nier coup est d’avoir cus­to­mi­sé il y a quelques an­nées une base de Har­ley en chop­per avec une fourche de 2,50 m. « On me di­sait que ce ne se­rait pas pos­sible, que je ne pour­rais ja­mais prendre un rond­point. » La mo­to et son mo­tard ont fait en­ semble des mil­liers de ki­lo­mètres et jouent tou­jours les ve­dettes sur des concen­tra­tions de deux­roues.

De­puis le prin­temps der­nier, un nou­veau pro­jet anime le temps libre de Daf­fy. Comme dans le rêve de Burt Mun­ro, in­car­né par An­tho­ny Hop­kins dans le film de Ro­ger Do­nald­son (2006), Daf­fy va par­ti­ci­per en 2020 à la « Speed week » de Bon­ne­ville, aux États­Unis.

Cette grande course aux re­cords du monde, sur un sa­lar si­tué à 1.200 mètres d’al­ti­tude, réunit ce que l’Amé­rique a de plus fou et de plus exu­bé­rant sur deux ou quatre roues.

Pour prendre là­bas le re­cord de vi­tesse sur 10 miles (16 ki­lo­mètres) en ca­té­go­rie 1.200 cc sans ca­ré­nage, au­jourd’hui éta­bli à 242 km/h, Daf­fy fi­nit ac­tuel­le­ment de pré­pa­rer un pro­to­type à base de Du­ca­ti pour la par­tie cycle et Har­ley­Da­vid­son pour la mé­ca­nique.

Le pro­jet est bien avan­cé, la mo­to a fait ses pre­miers tours de roue cet au­tomne avant d’être dé­mon­tée pièce par pièce pour pas­ser en pein­ture du­rant l’hi­ver. Dès le prin­temps, elle se­ra re­mon­tée, ro­dée, ré­glée, es­sayée, pas­sée au banc… « Le but est de ta­per 300 km/h, car là­bas, en al­ti­tude, on va perdre de la per­for­mance. » ■

« En al­ti­tude, on va perdre de la per­for­mance »

Cus­tom’Chop,

Contact chez Daf­fy tél. 06.13.27.47.00.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.