Le cli­mat, « même com­bat »

L’ur­gence cli­ma­tique et… l’ur­gence so­ciale

La Montagne (Moulins) - - France & Monde Actualités -

La marche pour le cli­mat pa­ri­sienne a ras­sem­blé hier 17.000 per­sonnes se­lon la po­lice et 25.000 se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, une mo­bi­li­sa­tion équi­va­lente aux pré­cé­dentes ma­ni­fes­ta­tions en­vi­ron­ne­men­tales, mal­gré les craintes liées à l’« acte 4 » des « gi­lets jaunes ».

Quelques di­zaines de mil­liers de per­sonnes ont par­ti­ci­pé hier à des marches pour le cli­mat dans plu­sieurs villes de France, dont une par­tie por­tant des gi­lets jaunes, avec des slo­gans ap­pe­lant à lut­ter dans un même élan contre « l’ur­gence cli­ma­tique » et l’ur­gence so­ciale.

Des marches ont eu lieu dans plus de 120 villes en France dans le cadre d’un ap­pel in­ter­na­tio­nal de di­zaines d’ONG et syn­di­cats, à l’oc­ca­sion de la Confé­rence de l’ONU sur le cli­mat (COP24) qui se dé­roule en Po­logne.

À Pa­ris, plu­sieurs mil­liers de per­sonnes – 25.000 se­lon les or­ga­ni­sa­teurs – dont cer­taines re­vê­tues de gi­lets jaunes, ont ral­lié la place de la Ré­pu­blique peu après 16 heures, dans une am­biance très fa­mi­liale.

« Gi­lets jaunes, Gi­lets verts, on ex­prime la même co­lère », scan­dait la ma­ni­fes­ta­tion, par­tie de Na­tion.

Comme dans d’autres villes, le par­cours avait été chan­gé pour l’éloi­gner des ma­ni­fes­ta­tions liées aux « gi­lets jaunes ». Mais les or­ga­ni­sa­teurs ont re­fu­sé de re­por­ter la marche, comme le sou­hai­tait le mi­nistre de l’In­té­rieur Ch­ris­tophe Cas­ta­ner, et cer­taines per­son­na­li­tés et or­ga­ni­sa­tions éco­lo­gistes, comme Ni­co­las Hu­lot et le WWF.

« L’ex­plo­sion du cli­mat comme l’ex­plo­sion des in­éga­li­tés so­ciales sont les deux symp­tômes d’un même mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment qui abîme l’en­vi­ron­ne­ment comme il abîme les femmes et les hommes », a dé­cla­ré l’eu­ro­dé­pu­té Yan­nick Ja­ dot, tête de liste d’EELV aux pro­chaines eu­ro­péennes, pré­sent dans la marche pa­ri­sienne.

Der­rière plu­sieurs pan­cartes jaunes et vertes, les ma­ni­fes­tants ont ré­cla­mé « une tran­si­tion éco­lo­gique et so­li­daire ». « Notre Marche est ci­toyenne et ou­verte à tous, beau­coup de “gi­lets jaunes” veulent chan­ger le sys­tème », se­lon Bo­ris Ka­lin, l’un des or­ga­ni­sa­teurs. ■

PHO­TO AFP

À LYON. L’ur­gence cli­ma­tique re­joint l’ur­gence so­ciale dans les marches pour le cli­mat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.