Le climat, « même combat »
L’urgence climatique et… l’urgence sociale
La marche pour le climat parisienne a rassemblé hier 17.000 personnes selon la police et 25.000 selon les organisateurs, une mobilisation équivalente aux précédentes manifestations environnementales, malgré les craintes liées à l’« acte 4 » des « gilets jaunes ».
Quelques dizaines de milliers de personnes ont participé hier à des marches pour le climat dans plusieurs villes de France, dont une partie portant des gilets jaunes, avec des slogans appelant à lutter dans un même élan contre « l’urgence climatique » et l’urgence sociale.
Des marches ont eu lieu dans plus de 120 villes en France dans le cadre d’un appel international de dizaines d’ONG et syndicats, à l’occasion de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP24) qui se déroule en Pologne.
À Paris, plusieurs milliers de personnes – 25.000 selon les organisateurs – dont certaines revêtues de gilets jaunes, ont rallié la place de la République peu après 16 heures, dans une ambiance très familiale.
« Gilets jaunes, Gilets verts, on exprime la même colère », scandait la manifestation, partie de Nation.
Comme dans d’autres villes, le parcours avait été changé pour l’éloigner des manifestations liées aux « gilets jaunes ». Mais les organisateurs ont refusé de reporter la marche, comme le souhaitait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, et certaines personnalités et organisations écologistes, comme Nicolas Hulot et le WWF.
« L’explosion du climat comme l’explosion des inégalités sociales sont les deux symptômes d’un même modèle de développement qui abîme l’environnement comme il abîme les femmes et les hommes », a déclaré l’eurodéputé Yannick Ja dot, tête de liste d’EELV aux prochaines européennes, présent dans la marche parisienne.
Derrière plusieurs pancartes jaunes et vertes, les manifestants ont réclamé « une transition écologique et solidaire ». « Notre Marche est citoyenne et ouverte à tous, beaucoup de “gilets jaunes” veulent changer le système », selon Boris Kalin, l’un des organisateurs. ■
À LYON. L’urgence climatique rejoint l’urgence sociale dans les marches pour le climat.