Is­soire a souf­fert jus­qu’au bout mais s’im­pose avec le bo­nus

Vi­chy s’est in­cli­né (17­15), au stade du Mas, hier soir

La Montagne (Moulins) - - Sports Rugby -

Vi­chy au­ra fait dou­ter Is­soire jus­qu’au coup de sif­flet fi­nal, hier au soir, au stade du Mas, en pous­sant dans ses der­niers re­tran­che­ments des lo­caux vi­si­ble­ment pas dans un grand jour.

Pour­tant, dès l’en­tame, Is­soire met­tait le feu aux poudres. Vi­chy se mon­trait pa­tient et sur­tout très dis­ci­pli­né. Le XV de l’Al­lier se sor­tait de la pres­sion is­soi­rienne grâce au pied d’Au­cagne et se per­met­tait même de sur­prendre son hôte par du jeu ra­pide dans les in­ter­valles.

Les deux for­ma­tions se dé­fiaient cha­cune à leur tour. Is­soire avait la pre­mière oc­ca­sion d’ou­vrir le score, mais Bour­liaud échouait (8e).

Les Puy­dô­mois re­par­taient de plus belle. Hors­jeu, Vi­chy of­frait à Bour­liaud une deuxième oc­ca­sion (11e) qu’il ne sai­sis­sait pas.

Contre le cours du jeu, les « jaune et bleu » pro­fi­taient d’un mau­vais re­pla­ce­ment des Is­soi­riens pour les bous­cu­ler. Cap­de­ville ou­vrait la marque (16e, 0­3).

Les « mauve et noir » re­par­taient de l’avant par un jeu ra­pide au large. Vi­chy se met­tait à la faute. Villatte n’avait pas plus de réus­site que son pré­dé­ces­seur (16e).

Les Vi­chys­sois, voyant Is­soire avor­ter ses oc­cas­sions , sai­sis­saient alors leur chance avec un Ar­thus vi­re­vol­tant. Cap­de­ville dou­blait la mise (25e, 0­6).

Les pro­té­gés de Ro­dier en­chaî­naient alors les mal­adresses et les mau­vais choix de­vant une so­lide dé­fense vi­si­teuse. Sur une faute de Ver­gnolles, qui sor­tait pour dix mi­nutes (30e), une qua­trième pé­na­li­té s’of­frait à eux. Mo­reau s’y es­sayait cette fois­ci. Sans plus de réus­site.

Trois car­tons rouges

Il fal­lait at­tendre quelques mi­nutes plus tard pour voir l’ai­lier Gau­thier pas­ser par la pe­tite porte avant de contour­ner les mailles du fi­let ten­du par Vi­chy et al­ler aux pieds des perches (34e). Mo­reau pas­sait la trans­for­ma­tion et don­nait l’avan­tage aux siens (7­6).

Caillot se mon­trait in­dis­ci­pli­né et était lo­gi­que­ment sanc­tion­né d’un jaune (36e). Mais les lo­caux ne pro­fi­taient pas de leur su­pé­rio­ri­té nu­mé­rique pour faire la dif­fé­rence. Cap­de­ville, par contre, ne man­quait pas les perches pour re­pas­ser de­vant au ta­bleau d’af­fi­chage dans les ar­rêts de jeu de la pre­mière pé­riode (40e+2, 7­9).

Après les ci­trons, ar­rive alors la 49e mi­nute. Une ba­garre éclate et l’en­traî­neur Du­bost rentre sur la pe­louse pour sé­pa­rer les bel­li­gé­rants. L’ar­bitre le sanc­tionne d’un rouge et Gau­thier doit sor­tir, rè­gle­ment oblige. A 14, une deuxième échauf­fou­rée se dé­clenche. Pra­deau et Caillot sont ren­voyés dé­fi­ni­ti­ve­ment aux ves­tiaires.

A par­tir de là, le jeu laisse la place à beau­coup d’ap­proxi­ma­tion. Fraysse, fraî­che­ment ren­tré, réus­sit tou­te­fois à pas­ser par un trou de sou­ris pour re­joindre la terre pro­mise (60e) et ra­me­ner ses par­te­naires à éga­li­té (12­12). Vi­chy reste en piste et ré­pond avec deux nou­velles pé­na­li­tés. Mais Cap­de­ville ne va­lide que la se­conde (66e, 12­15).

Is­soire sen­tant le match et la vic­toire lui échap­per, ap­puie alors sur l’ac­cé­lé­ra­teur et donne le tour­nis aux Vi­chys­sois. Ol­lier per­cute puis Ti­ra­vy tend le bras pour trou­ver l’em­but (73e, 17­15).

DÉ­FENSE. Les Vi­chys­sois ont pous­sé les « mauve et noir » d’Is­soire dans leurs der­niers re­tran­che­ments.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.