Issoire a souffert jusqu’au bout mais s’impose avec le bonus
Vichy s’est incliné (1715), au stade du Mas, hier soir
Vichy aura fait douter Issoire jusqu’au coup de sifflet final, hier au soir, au stade du Mas, en poussant dans ses derniers retranchements des locaux visiblement pas dans un grand jour.
Pourtant, dès l’entame, Issoire mettait le feu aux poudres. Vichy se montrait patient et surtout très discipliné. Le XV de l’Allier se sortait de la pression issoirienne grâce au pied d’Aucagne et se permettait même de surprendre son hôte par du jeu rapide dans les intervalles.
Les deux formations se défiaient chacune à leur tour. Issoire avait la première occasion d’ouvrir le score, mais Bourliaud échouait (8e).
Les Puydômois repartaient de plus belle. Horsjeu, Vichy offrait à Bourliaud une deuxième occasion (11e) qu’il ne saisissait pas.
Contre le cours du jeu, les « jaune et bleu » profitaient d’un mauvais replacement des Issoiriens pour les bousculer. Capdeville ouvrait la marque (16e, 03).
Les « mauve et noir » repartaient de l’avant par un jeu rapide au large. Vichy se mettait à la faute. Villatte n’avait pas plus de réussite que son prédécesseur (16e).
Les Vichyssois, voyant Issoire avorter ses occassions , saisissaient alors leur chance avec un Arthus virevoltant. Capdeville doublait la mise (25e, 06).
Les protégés de Rodier enchaînaient alors les maladresses et les mauvais choix devant une solide défense visiteuse. Sur une faute de Vergnolles, qui sortait pour dix minutes (30e), une quatrième pénalité s’offrait à eux. Moreau s’y essayait cette foisci. Sans plus de réussite.
Trois cartons rouges
Il fallait attendre quelques minutes plus tard pour voir l’ailier Gauthier passer par la petite porte avant de contourner les mailles du filet tendu par Vichy et aller aux pieds des perches (34e). Moreau passait la transformation et donnait l’avantage aux siens (76).
Caillot se montrait indiscipliné et était logiquement sanctionné d’un jaune (36e). Mais les locaux ne profitaient pas de leur supériorité numérique pour faire la différence. Capdeville, par contre, ne manquait pas les perches pour repasser devant au tableau d’affichage dans les arrêts de jeu de la première période (40e+2, 79).
Après les citrons, arrive alors la 49e minute. Une bagarre éclate et l’entraîneur Dubost rentre sur la pelouse pour séparer les belligérants. L’arbitre le sanctionne d’un rouge et Gauthier doit sortir, règlement oblige. A 14, une deuxième échauffourée se déclenche. Pradeau et Caillot sont renvoyés définitivement aux vestiaires.
A partir de là, le jeu laisse la place à beaucoup d’approximation. Fraysse, fraîchement rentré, réussit toutefois à passer par un trou de souris pour rejoindre la terre promise (60e) et ramener ses partenaires à égalité (1212). Vichy reste en piste et répond avec deux nouvelles pénalités. Mais Capdeville ne valide que la seconde (66e, 1215).
Issoire sentant le match et la victoire lui échapper, appuie alors sur l’accélérateur et donne le tournis aux Vichyssois. Ollier percute puis Tiravy tend le bras pour trouver l’embut (73e, 1715).
DÉFENSE. Les Vichyssois ont poussé les « mauve et noir » d’Issoire dans leurs derniers retranchements.