Geoffroy Mathieu réussit sa rentrée en grand bassin
Près de 300 nageurs rassemblés à Coubertin, hier
Les meilleurs nageurs de la région s’étaient donné rendez-vous, hier, dans le grand bassin de Coubertin. Les Auvergnats ont brillé, notamment par l’intermédiaire du Stade Clermontois et de son nageur phare, Geoffroy Mathieu.
Les clubs auvergnats ont réussi leur début de saison en grand bassin en remportant douze des dixhuit séries du jour : six chez les femmes et six chez les hommes. Deux clubs sont sortis du lot tout au long de la journée, l’ASM Chamalières natation, qui place sur la première marche du podium trois nageurs : Lucie Fioux sur 800 et 400 mètres nage libre, Lola Mallet sur 100 mètres brasse et Jules Schenkel sur 100 mètres nage libre.
Mais c’est le Stade Clermontois qui a fait figure d’épouvantail. Avec, chez les femmes, une très grosse prestation de Clémence Suescun qui s’est imposée sur 200 mètres quatre nages, 200 mètres papillon et 200 mètres dos. Du côté des messieurs, Théo Cacheux l’a emporté sur 800 et 400 mètres nage libre, et Baptiste Colomas a terminé en tête sur 200 mètres papillon et 200 mètres quatre nages.
Geoffroy Mathieu sous les deux minutes
La performance de la journée, c’est celle du champion de France en titre sur 200 mètres dos, Geoffroy Mathieu. En effet, pour sa première sortie de la saison en grand bassin, le nageur du Stade Clermontois et de l’équipe de France a réalisé un temps référence en s’imposant en 1’58’’51. Un début de saison en trombe pour le jeune nageur qui satisfait son entraîneur Bruno Verweirde, même si ce dernier évoquait quelques regrets.
« C’est un très bon début de saison. Il a réalisé une course très technique. Avec ce temps, il a été champion de France l’an née dernière. Ce qui est dommage, c’est qu’il passe à un rien des minima pour les Mondiaux (1’58’00, ndlr). Il a manqué d’un peu de folie pour aller chercher un temps encore meilleur. S’il se lâche, il est capable d’aller chercher le record de France, c’est un objectif qu’on s’est secrètement fixé. »
Le principal intéressé était également satisfait mais sait qu’il doit se libé rer de la pression pour grandir. « Mon problème, c’est que je me monte la tête tout seul. Je parle de mes objectifs avec très peu de monde pour éviter de me rajouter de la pression. J’ai encore besoin de me libérer pour évoluer. »
Ce matin, la compétition continue à Coubertin. La journée commencera avec le 200 m nage libre dames dès 9 heures, et se terminera à 17 heures avec le 100 m papillon messieurs. ■
VAINQUEURS. Les Auvergnats en patrons dans le bassin de Coubertin.