Hir­scher, la 60e mu­gis­sante

4e place pour Pin­tu­rault

La Montagne (Moulins) - - Sports L'actu Nationale -

L’Au­tri­chien Mar­cel Hir­scher, roi in­con­tes­té du ski al­pin, a écra­sé, hier, le géant de Val d’Isère pour s’of­frir sa 60e vic­toire en Coupe du monde, Alexis Pin­tu­rault ter­mi­nant meilleur fran­çais au pied du po­dium.

En haut de la ter­ri­ble­ment pen­tue Face de Bel­le­varde, les skieurs ont dû com­po­ser avec une pu­rée de pois due à des chutes de neige conti­nues sur la sta­tion sa­voyarde.

Pas de quoi per­tur­ber Mar­cel Hir­scher qui, avec sa 60e vic­toire, se rap­proche du re­cord ab­so­lu de pre­mières places en Coupe du monde du Sué­dois In­ge­mar Sten­marck (86), que vise no­tam­ment l’Amé­ri­caine Lind­sey Vonn (82).

Hir­scher a do­mi­né son dau­phin ha­bi­tuel, le Nor­vé­gien Hen­rik Kris­tof­fer­sen et le Sué­dois Matts Ols­son, re­lé­gués à plus d’une se­conde, pour une 29e vic­toire en géant.

Et la 30e pour­rait ve­nir avant même la pro­chaine course, sur ta­pis vert. La Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de ski a in­di­qué ven­dre­di avoir ou­vert une en­quête sur les skieurs al­le­mands qui ont uti­li­sé des masques à oxy­gène lors du géant de Bea­ver Creek, une pra­tique in­ter­dite.

Par­mi eux Ste­fan Luitz, qui avait rem­por­té la course de­vant Mar­cel Hir­scher, et pour­rait ain­si être dis­qua­li­fié à l’is­sue de l’en­quête.

Pin­tu­rault fi­nit 4e

De quoi ap­por­ter de la confu­sion au week­end de Val d’Isère, d’au­tant plus que l’en­quête a été dé­clen­chée par une pho­to vo­lée cir­cu­lant entre les ac­teurs du cirque blanc, dont une grande par­tie dé­clare igno­rer le point de rè­gle­ment de la FIS en ques­tion. Les Al­le­mands ont été au­to­ri­sés à concou­rir le temps de l’en­quête, Luitz ter­mi­nant 30e après une grosse er­reur en 2e manche.

Cô­té fran­çais les sen­ti­ments étaient mi­ti­gés : Alexis Pin­tu­rault avait le sou­rire avec une 4e place qui lance sa sai­son après des ré­sul­tats dé­ce­vants.

Ma­thieu Faivre a ter­mi­né 10e, Vic­tor Muf­fat­Jean­det 14e, et Tho­mas Fa­na­ra 18e pour un ré­sul­tat d’en­semble dé­ce­vant, loin du feu d’ar­ti­fice de 2016, lorsque quatre Bleus étaient ren­trés dans le top 5. ■

PO­DIUM. Noël avant l’heure pour Mar­cel Hir­scher, qui a dé­cro­ché sa 60e vic­toire en Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.