Sta­tu quo à l’uni­ver­si­té Cler­mont Au­vergne

La Montagne (Moulins) - - Région Actualité - Dé­tail. Pierre Pey­ret

Avec trois sièges sur six au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, et sept sur seize dans les com­mis­sions de for­ma­tion de la vie uni­ver­si­taire, la Fé­dé­ra­tion des étu­diants d’Au­vergne reste la prin­ci­pale or­ga­ni­sa­tion étu­diante d’Au­vergne pour les deux an­nées à ve­nir. Concer­nant les élec­tions Crous, la FedEA ob­tient quatre sièges sur sept.

La Fé­dé­ra­tion des étu­diants d’Au­vergne existe de­puis cinq ans. Elle re­groupe dix­huit as­so­cia­tions, prin­ci­pa­le­ment des bu­reaux des étu­diants. Ses adhé­rents se basent sur un mo­dèle de dé­mo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive.

In­ter­ven­tions au­près des ly­céens

Dans le cadre de la mise en place des par­cours adap­tés dans Par­cour­sup, « la FedEA a contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment du tu­to­rat », rap­pelle Anaïs Ma­zeau, du syn­di­cat étu­diant.

Deux fi­lières sont pour le mo­ment concer­nées. Il s’agit de Staps et de Droit éco­no­mie ges­tion (DEG). Une cen­taine d’élèves – ceux qui ont pu re­joindre la fi­lière sou­hai­tée avec la condi­tion « oui, si » – sont ins­crits en Staps, que ce soit sur les sites de Cler­mont­Fer­rand ou de Vi­chy, à rai­son de quatre heures par se­maine. Ils sont 130 en DEG, à rai­son de deux heures par se­maine. La FedEA a aus­si contri­bué à la mise en place d’une uni­té d’en­sei­gne­ment au sein de l’UCA. Les élèves en 3e an­née de li­cence peuvent ain­si sé­lec­tion­ner l’UE « Orien­ta­tion » au sein du­quel ils peuvent mettre en place des ac­tions dans le but d’ai­der les ly­céens à mieux s’orien­ter vers les études su­pé­rieures. Cet UE ré­sulte du pro­jet « What’s the fac » ins­tau­ré par la Fage, Fé­dé­ra­tion des as­so­cia­tions gé­né­rales étu­diantes dont la FedEA dé­pend.

Une épi­ce­rie so­ciale et so­li­daire

« Nous in­ter­ve­nons en classe, di­rec­te­ment au­près des col­lé­giens et ly­céens. Nous les sen­si­bi­li­sons au dé­bat, à l’en­ga­ge­ment et nous leur don­nons des conseils ». Une ac­tion a ré­cem­ment été me­née au ly­cée Jean­Zay, à Thiers. « Ce pro­jet existe ailleurs en France, mais c’est à Cler­mont­Fer­rand qu’il est le plus dé­ve­lop­pé ».

Autre chan­tier sur le­quel s’échine la FedEA : l’Ago­raé. Soit une épi­ce­rie so­ciale et so­li­daire en mi­lieu étu­diant. En France, quinze Ago­raé ont été ou­vertes de­puis 2011. Wen­dy La­faye, pré­si­dente de la FedEA, es­père une ou­ver­ture pour 2019. ■

Au ni­veau du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, la liste du Bloc san­té ob­tient deux sièges, l’Unef conserve son siège.

PHO­TO D’AR­CHIVES RÉ­MI DUGNE

TAUX. La par­ti­ci­pa­tion pour les élec­tions est en hausse d’un point mais elle n’at­teint que 11 %.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.