L’AC­TU EN IMAGES

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo -

AVERMES. Le concours de nou­velles de l’ate­lier pa­tri­moine de l’AVCA, consa­cré aux sta­tuettes en terre blanche de l’Al­lier et au fonds Mau­rice­Franc, a été rem­por­té par Ed­wige Ivy, avec Ma­ter, une nou­velle que le pu­blic pour­ra la dé­cou­vrir dans son pre­mier re­cueil L’étin­celle du si­lex (*). Ed­wige Ivy est une sculp­teur in­dé­pen­dante, née à Pa­ris. Pas­sion­née de lec­ture, elle a écrit de nom­breux ou­vrages et a ga­gné plu­sieurs concours lit­té­raires. Les par­ti­ci­pants du concours de­vaient s’ins­pi­rer de la sta­tuette d’une Vé­nus en­tou­rée d’en­fants. Pour­quoi Ma­ter ? Car la sta­tuette est vi­sible dans les mu­sées et pro­tège les en­fants. L’his­toire, ex­traite de la mé­moire de la ré­gion aver­moise, est émou­vante et tou­chante. Les autres nou­velles du re­cueil sont d’un genre his­to­rique ro­man­cé.

(*) Sor­tie le sa­me­di 15 dé­cembre, dis­po­nible en li­brai­rie, sur www.ama­zon.fr et sur www.prem­edit.com. Edi­tions Prem’edit ; 15 €. Site In­ter­net : http://les­car­nets­ded­wige.blog­spot.com AVERMES.

Les bé­né­voles de l’ami­cale laïque ont en­dos­sé le rôle des pe­tits lu­tins pour le Père Noël. Ils ont en ef­fet confec­tion­né les sa­chets de bon­bons et cho­co­lats pour les 352 éco­liers aver­mois. Ces sa­chets se­ront dis­tri­bués aux en­fants lors de la ve­nue du Père Noël dans les écoles JeanMou­lin (Les Crayons) et Fran­çois­Re­vé­ret pro­chai­ne­ment. AVERMES.

La fé­dé­ra­tion du Se­cours po­pu­laire de l’Al­lier a or­ga­ni­sé un arbre de Noël à des­ti­na­tion de ses bé­né­fi­ciaires, dans la Mai­son du temps libre. Une cen­taine d’en­fants a as­sis­té au spec­tacle Graine de chaus­settes, un conte mu­si­cal entre hu­mour et poé­sie. Après le spec­tacle, « ma­mie » Noël et « pa­pa » Noël, dans leur cos­tume vert et rouge, sont ve­nus dis­tri­buer des ca­deaux aux en­fants… en side­car !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.