Les ventes pri­vées conti­nuent de ga­gner du ter­rain

La Montagne (Moulins) - - Le Fait Du Jour -

Les ventes pri­vées égayent la pé­riode entre Noël et les soldes d’hi­ver. Mais de plus en plus, elles dé­marrent mi-dé­cembre.

Être la doyenne des com­mer­çants de Mou­lins, à 85 ans, n’em­pêche pas Odette Bou­che­ron d’être in­no­vante. Dans son ma­ga­sin de vê­te­ments haut de gamme, Sé­duc­tion, elle a dé­mar­ré des ris­tournes de 40 % dès le 20 dé­cembre : « On est obli­gé de se mettre aux ventes pri­vées pour faire ve­nir les clients, sur­tout que je suis à l’écart des autres com­merces ». Sa stra­té­gie a payé : son chiffre d’af­faires en dé­cembre a fait un bond de 11% par rap­port à 2017. Na­tha­lie Lam­bert, elle, a sol­dé à ­40% ses man­teaux avant Noël, puis elle a éten­du la pro­mo­tion aux autres vê­te­ments. « On main­tient les pro­mo­tions au lan­ce­ment des soldes : ­30% sur les nou­velles col­lec­tions, ­50% sur les fins de sé­rie. » Elle tra­vaille avec des marques dont elle a l’ex­clu­si­vi­té à Mou­lins, comme Lau­ren Vi­dal, See the Moon, School Rag, et en pro­pose d’autres, sur des coups de coeur.

A Vi­chy, sur la vi­trine de son ma­ga­sin de chaus­sures, Mar­tine An­nen a af­fi­ché « 30% sur toute la col­lec­tion hi­ver » en dé­cembre dé­ja. « Les ventes pri­vées, nous sommes obli­gés d’en faire si on veut tra­vailler, ex­plique la pa­tronne de la bou­tique Ati­nea. Les clients le de­mandent. »

À Mont­lu­çon, Ju­lie De­chaume du Pe­tit Dres­sing a lan­cé les siennes le 3 jan­vier avec suc­cès. « Si on veut vendre, il faut le faire car toutes les chaînes font des pro­mos ». Le constat est iden­tique dans une en­seigne na­tio­nale d’ha­bille­ment pour femmes sur le boul­vard de Cour­tais dont la gé­rante sou­rit à l’évo­ca­tion de son tout dé­but d’an­née. Preuve qu’à dé­faut de sou­rire à tous les com­mer­çants, les ventes pri­vées sont presque de­ve­nues un pas­sage obli­gé.

AR­CHIVES THIER­RY LINDAUER

CLIENTS. Ils ont pris l’ha­bi­tude des ventes pri­vées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.